Sujet: Save the Lars Homestead and Mos Espa Dim 3 Juin 2012 - 13:42
6 fans Mark Cox, Terry Cooper, Robert Cunningham, Imanuel Dijk, Michel Verpoorten et le guide Mark Dermul se sont lancés dans un travail de Titan: reconstruire l'entrée de la maison des Lars et ce, grâce aux dons des fans à travers la planète, sans quoi ce projet n'aurait pas pu voir le jour. En effet le décor ayant été utilisé durant le tournage était dans un triste état (dégâts causés en grande partie par les conditions extrêmes du désert tunisien). Voici leur périple. On peut leur tirer notre chapeau pour ce qu'ils ont accompli! Sans leur investissement dans cette lourde tâche, ce lieu mythique aurait disparu avec le temps! un grand merci à eux! La Force sera toujours avec eux.
Sur la photo, en haut, de gauche à droite: Robert Cunningham, Imanuel Dijk, Mark Cox en bas, de gauche à droite: Terry Cooper, Mark Dermul, Michel Verpoorten
pour plus d'infos et photos, voici la page Facebook concernant cet évènement:
https://www.facebook.com/groups/136826779662292/
Dernière édition par Darth Plissken le Jeu 25 Juil 2013 - 15:14, édité 4 fois
obwn Clone Lieutenant
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Dim 3 Juin 2012 - 13:50
Je trouve leur boulot génial même si je n'ai pas matté les vidéos.
Arth'ur Jedi Master
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Dim 3 Juin 2012 - 18:23
Pareil pour moi, Mais je suis bluffé par le travail accompli.
Vandar Team GSW
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Dim 3 Juin 2012 - 19:47
Excellente initiative ! Bravo à eux. Et merci Seb pour les liens
Darth Plissken Clone Commander
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Jeu 25 Juil 2013 - 15:12
Après la restauration de la maison de Luke par le groupe "Save the Lars Homestead", un autre groupe de fans se mobilise pour tenter de sauvegarder le décor de Mos Espa (SW: La Menace Fantôme) qui risque d'être enseveli par le sable. En effet, une immense dune de sable gagne peu à peu du terrain et arrive, aujourd'hui "aux portes de la ville". Si aucune solution n'est trouvée dans les plus brefs délais, le décor disparaîtra pour toujours. Et ce serait plus que regrettable pour les fans du monde monde entier et un immense manque à gagner pour le tourisme Tunisien. C'est pour cette raison que "Star Wars Tunisia", un groupe Facebook essaie de trouver des solutions afin que cela n'arrive pas. Un appel aux dons sera très certainement lancé, dans les prochaines semaines (mois). Stay tuned...
voici plus d'info sur cet article, cette vidéo ainsi que sur la page Facebook "Star Wars Tunisia".
Citation :
Tunisie : le décor de Star Wars bientôt englouti par le sable ?
Une immense dune de sable s'approche dangereusement du site utilisé par George Lucas pour tourner des scènes de «La Menace Fantôme, Episode I»
Les fans de la saga Star Wars la connaissent bien. La ville fictive Mos Espa, vedette de «La Menace Fantôme, Episode I», est menacée de destruction. Selon la BBC, les dunes de sable qui migrent dans le désert tunisien s'apprêtent à enterrer le célèbre plateau de tournage.
Une large partie de la saga de la «Guerre des étoiles» a été tournée dans le sud de la Tunisie, qui a fait de la franchise de George Lucas un véritable business touristique.
Dans la saga, Mos Espa est la ville de la planète Tatooine, d'où est originaire le jeune Anakin Skywalker, qui deviendra plus tard Dark Vador.
Des scientifiques américains ont utilisé les bâtiments construits pour le tournage des films comme une référence géographique pour mesurer la migration de dunes géantes, en forme de croissant, soufflée par un vent très puissant.
Ils ont alors pu déterminer que les dunes se déplaçaient de plus de 15 mètres par an. C'est donc l'une de ces dunes du désert tunisien qui s'approche dangeureusement des bâtiments de Mos Espa. Elle commence même à heurter les premiers bâtiments de la ville fictive. Il est très compliqué de constuire des barrages pour stopper l'avancée des dunes, l'intervention du gouvernement dans ce type de problématique est donc rare.
Le site pourrait être déplacé
Mais le rapport des scientifiques indique qu'une exception pourrait être faite ici. «Compte tenu de l'importance de ce site pour l'industrie touristique en Tunisie, des mesures d'atténuation pourrait être prises. Celles-ci pourraient inclure des clôtures ou des murs érigés, détruisant la dune au fur et à mesure qu'elle s'approche.» Une autre solution est envisagée : déplacer le site en dehors du chemin des dunes.
LeParisien.fr
d'autres photos:
une vidéo amateur filmée récemment sur le site:
un reportage issu d'un journal télé: http://www.newsy.com/videos/sand-dunes-to-threaten-star-wars-set/
Dernière édition par Darth Plissken le Jeu 8 Mai 2014 - 18:26, édité 3 fois
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Lun 16 Sep 2013 - 1:23
Des photos pas très rassurantes qui montrent la progression de la dune de sable vers les décors de Mos Espa! Si rien n'est fait assez rapidement, le set sera totalement enseveli!
Source: Star Wars Tunisia Facebook
Le sable gagne du terrain à vitesse grand V. En effet, toute une partie du décor est déjà ensevelie (les vaporisateurs d'humidité en témoignent sur les 3 dernières photos et on peut également voir que toute une structure s'est effondrée)!!!
Magikpimboli Old Staff
Nombre de messages : 26098 Age : 44 Localisation : Detention block 2551 Emploi : Je ne parlerai qu'en présence de ma Vodka
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Lun 16 Sep 2013 - 4:29
C'est mal barré effectivement, la nature fait bien ce qu'elle veut...
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Jeu 1 Mai 2014 - 22:38
Appel aux dons! à votre bon coeur m'sieurs, dames!
http://www.savemosespa.org/
Afin de promouvoir l'opération, de nombreux évènements ont été organisés, comme le clip parodique, désormais culte, tiré de la musique "Happy" de Pharrell Williams (qu'il a d'ailleurs twitté), une parade de cosplayers dans les rues de Tunis ainsi que la projection de ANH, en plein air sur le set de Mos Espa:
Dernière édition par Darth Plissken le Jeu 8 Mai 2014 - 19:03, édité 1 fois
paratrooper Young Jedi
Nombre de messages : 4511 Age : 51 Localisation : Kiffu Emploi : Gardien
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Ven 2 Mai 2014 - 11:46
une très belle initiative de la part de ce petit groupe que je salue rénover ces différents décors est une belle œuvre ce site et un lieux de pèlerinage pour tous les fan il mérite tous nos remerciements et pourquoi n'essayons nous pas de mobiliser tout les fan et pas seulement de ce forum mais de tous les forums afin d'organiser et de monter une mission de rénovation je ne dis pas de faire cela dans les semaines avenir mais cela peut ce préparer au travers de toutes les conventions star wars ou SF qui on lieux en France ou en Belgique avec des tirelires pour récolter des fonds cela pourrait être intéressant non ?
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Ven 2 Mai 2014 - 18:06
Perso, je serais partant, d'autant que je rêve de visiter ces lieux mythiques de la saga! alors autant joindre l'utile à l'agréable. Mais il faut bien garder à l'esprit que l'achat et le transport de matériel et fournitures afin de restaurer les sites (sans oublier l'aide d'ouvriers locaux), coûtent horriblement chers! $10 000 ont été nécessaire "juste" pour rénover l'entrée de la ferme des Lars. Sur le principe, je suis très motivé, mais il faut, avant tout, lancer une campagne d'appel aux dons d'envergure, comme le fait actuellement l'association Save Mos Espa, en collaboration avec l'office du tourisme Tunisien.
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Mar 6 Mai 2014 - 18:46
si ce gars dit vrai (à partir de 0:44), je sabre le champagne!
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Jeu 8 Mai 2014 - 17:55
voici une photo du set de Mos Espa Ong Jmel Nefta : avant et après le désensablement du site. C'est une bonne chose de faite, mais le gros du travail, reste à faire, pour réussir la restauration et la valorisation des décors:
Dernière édition par Darth Plissken le Jeu 8 Mai 2014 - 18:49, édité 1 fois
paratrooper Young Jedi
Nombre de messages : 4511 Age : 51 Localisation : Kiffu Emploi : Gardien
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Jeu 8 Mai 2014 - 18:33
merci a eux pour le taf accomplie
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Jeu 8 Mai 2014 - 19:00
Même si se sont juste "des décors en plâtre" comme j'ai pu lire dans un commentaire FB, je me sentais obligé de donner pour la restauration du site! ça m'aurait vraiment fait de la peine de voir ces décors disparaître définitivement. J'ai bien conscience qu'à l'origine, les décors devaient être détruits après le tournage et de ce fait c'est une chance qu'ils tiennent encore debout aujourd'hui, mais je trouve, personnellement, scandaleux que Disney/Lucasfilm n'ait pas mis la main au portefeuille afin de restaurer ce site, véritable lieu de pèlerinage pour les fans. Et c'est d'autant plus frustrant, qu'ils n'aient pas choisi de tourner les scènes de l'épisode 7, se déroulant sur Tatooine, dans ces mêmes décors plutôt qu'à Abu DHabi.
Sinon, voici les:
DaVinci Team GSW
Nombre de messages : 10851 Age : 41 Localisation : qu'est ce que ça peut te faire ! Emploi : voler les sacs des petites vieilles
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Ven 9 Mai 2014 - 13:09
Darth Plissken a écrit:
Et c'est d'autant plus frustrant, qu'ils n'aient pas choisi de tourner les scènes de l'épisode 7, se déroulant sur Tatooine, dans ces mêmes décors plutôt qu'à Abu DHabi.
+ 1000
mais bon le " fric " avant tout malheureusement , ça leurs coutent tres certainement moins cher de refaire des decors à peta ou schnock , que de deblayer le site d'origine pour ensuite faire le film .......... c'est la mentalitée d'aujourd'hui , faut que ça rapporte
Manolo13 Clone ARC
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Sam 10 Mai 2014 - 9:40
Ouaip' c' est bien dommage cette delocalisation......retourner en Tunisie aurait pourtant été un beau clin d' oeil aux films du passé.
Sujet: Re: Save the Lars Homestead and Mos Espa Lun 7 Déc 2015 - 21:45
Petite remontée de topic! L'équipe de Star Wars Tunisia a encore fait des miracles en recréant le vaporateur d'humidité de la ferme des Lars! Un grand bravo a eux!