LUCASFILM a préparé une fresque murale exclusive pour Star Wars Celebration Chicago
DOUG CHIANG de LUCASFILM et l'artiste JASON PALMER parlent de leur ultime hommage à cette galaxie lointaine, très lointaine .L'artiste Jason Palmer avait 13 ans en 1977 - un âge important dans une année importante.
"Est ce que c'est l'age idéal pour voir Star Wars l'année de sa sortie ?" dit-il, en riant, à StarWars.com.
"Non."
Sa famille n'avait pas les moyens de lui payer les jouets, mais Palmer a lu les bandes dessinées Star Wars de Marvel et a constaté que la galaxie lointaine, très lointaine a provoqué en lui quelque chose.
"J'étais devenu amoureux de Star Wars et je l'ai dessiné tout le temps ", dit-il.
Avance rapide de quelques années.
Après avoir terminé ses études et occupé un emploi qu'il n'aimant pas, Palmer se décide à se lancer en tant qu'artiste.
Il n'avait aucune formation ni aucune idée de la façon de suivre une carrière artistique, mais il savait une chose : le légendaire affichiste de cinéma Drew Struzan,
son artiste préféré, vivait pas trés loin de chez lui.
Palmer a appelé Struzan, qui l'a invité sans hésiter.
"Il est devenu un peu mon mentor", dit Palmer.
Au fil des ans, Palmer a appris l'art de l'illustration d'affiches auprès d'un maître.
"Mon éducation consistait essentiellement à aller chez lui, à lui montrer ce que j'avais fait depuis la dernière fois ou nous nous étions vu ", dit Palmer.
"Il me disait où c'était mieux, et surtout pourquoi je faisais les mêmes erreurs d'une autre façon, et je lui posais des questions sur ce qu'il faisait.
" Grâce à Struzan, Palmer a compris la mise en page et l'émotion, en particulier dans les pièces plus complexes.
"Drew m'a toujours appris la terminologie", dit-il.
"Il a été capable de m'expliquer le pourquoi."
Tout cela, dessiner Star Wars dès l'adolescence, apprendre de Struzan a conduit au projet actuel de Palmer : une énorme fresque murale,
destinée à capturer toute la saga Star Wars, qui fera son apparition pendant Star Wars Celebration Chicago.
Vous pouvez voir la section trilogie originale ci-dessous.
"L'idée originale est venue de Kathy Kennedy, vice-présidente et directrice exécutive de la création de Lucasfilm, à déclaré Doug Chiang.
"Elle a demandé si nous pouvions créer une œuvre qui résumerait toute la saga Star Wars, représentant visuellement les histoires complètes de Star Wars à travers l'art.
En pensant à la façon de réaliser le souhait de Kathy, l'idée de créer une frise temporelle murale géante est née."
Chiang a été le directeur artistique du projet et travaillant en étroite collaboration avec Palmer.
"Je voulais que l'échelle soit théâtrale, dit Chiang.
"J'ai pensé qu'il était important que la fresque murale soit aussi grande que possible pour refléter l'expérience cinématographique.
Avec 3,50 m de haut et 3,50 m de long, ça ne ressemblera à rien de ce qu'on a fait avant."
Une fois terminée, la fresque présentera tous les films Star Wars, y compris l'épisode IX, ainsi que les séries animées Star Wars : The Clone Wars et Star Wars Rebels,
chaque entité ayant son propre segment et un pied d'égalité.
Autrement dit, Star Wars : The Clone Wars aura le même espace que Star Wars : A New Hope.
"À l'origine, en raison de l'ampleur du travail et du calendrier serré, j'allais engager plusieurs artistes, chacun prenant en charge une partie de la peinture murale ", dit Chiang.
"Mais après avoir parlé avec Jason et au vu son travail, il est devenu évident qu'il serait l'idéal pour tout faire.
Ma principale préoccupation était l'emploi du temps. Nous n'avions que six semaines pour terminer la fresque, ce qui est un délai ridiculement court.
Normalement, une fresque murale de cette complexité et de cette envergure prendrait plusieurs mois. Mais Jason a relevé le défi."
"Il faut avoir une vision d'ensemble et de la fluidité ", dit Palmer à propos de son approche et s'assurer que tous les éléments disparates se fondent les uns dans les autres.
"Chaque chose brillera à sa façon."
Il a cherché des motifs dans Star Wars qui pourraient créer une continuité visuelle : Les cercles sont proéminents, selon lui,
du Faucon millénaire aux soleils jumeaux de Tatooine en passant par BB-8, tout comme les triangles, avec les Star Destroyers et autres engins.
Il cherchait les sensations de couleur, notant que le Retour du Jedi évoque fortement le vert grâce au sabre laser de Luc et au paysage d'Endor.
Couplé à la décomposition de Chiang, cet état d'esprit a conduit à un sens du mouvement et à l'utilisation de lignes pour guider le regard à travers le tableau,
évoquant une sensation mythique et des éclats de peinture pour ajouter une touche de rêve.
"Tu dois faire des règles, y réfléchir, qu'est-ce que je veux que les gens ressentent ?"
Il s'agissait aussi d'équilibrer les figures de chaque section, de la taille à l'esthétique, y compris celles de l'animation.
Pour donner vie aux personnages animés de The Clone Wars et Star Wars Rebels dans ce style réaliste, Palmer s'est tourné vers un point de référence surprenant : les cosplayers.
"C'est juste plus facile si vous avez quelqu'un avec un costume parfait qui pose pour vous ", dit-il.
Dans quelques semaines seulement, l'œuvre finie fera son apparition.
"Je suis ravi que les fans voient la peinture murale ", dit Chiang.
"Cette fresque murale est unique. Pour la première fois, les fans pourront voir l'histoire complète de Star Wars sur une fresque temporelle.
Je n'en peux plus attendre."
En peignant numériquement, Palmer a acheté de nouveaux disques durs et a épuisé sa RAM en travaillant sur la peinture murale.
C'est un long chemin comme celui qui lui a permis de remplir les marges de ses carnets de notes de collège avec des dessins de Star Wars.
"Je peux tout montrer, ce qui est génial", dit-il.
"Et j'ai l'impression d'y avoir été préparé toute ma carrière. Peut-être depuis 1977."
La fresque sera déclinée en divers produits dérivés.
https://www.starwars.com/news/lucasfilm-readies-massive-mural-for-star-wars-celebration-chicago-exclusive?cmp=smc%7C2218409292