Album PANINI Star Wars Les Derniers JediCeux qui lisent mes petites bafouilles (je déteste le mot "critique") sur les comics Star Wars savent que je n'apprécie guère les adaptations de films en comics.
Comment résumer 2h32 de film (le plus long Star Wars) en seulement 152 pages.
C'est le défi qu'a relevé le scénariste Gary Whitta.
De ce coté la, c'est une réussite.
En gommant certains passages (certains diront longueurs) du film, Whitta a redonné plus de dynamisme à l'oeuvre de Rian Johnson.
Du coup, ceux qui reprochaient au film ces différents tempos seront contents de cette adaptation comics.
Marvel avait "vendu" cet album en parlant des bonus qui y sont inclus.
A noter que PANINI a été plus discret dans sa communication sur ces fameux "bonus" :
"Dans cet album, vous trouverez de petits joyaux qui rendent l'histoire du réalisateur Rian Johnson encore plus émouvante.
Bref, ces scènes, qu'il s'agisse d'un visuel discret, des pensées de quelqu'un ou de dialogues réels, agissent comme des scènes bonus."C'est vraiment, vraiment, discret.
Cependant, les pensées de Luke qui sont dévoilées dans ce récit vont (peut être) aider certains personnes à comprendre le film de Johnson.
Donc niveau scénario, cette adaptation est franchement bien faite.
Reste de dessin, l'illustration.
Et la ...
Je n'ai pas du tout aimer le style de Michael Walsh.
J'ai trouvé cela ... moche. Tout simplement moche.
Encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discutant pas, mon modeste avis n'engage que ma pomme et en aucun cas ne doit vous influencez.
Rien n'est plus suggestif que l'art graphique.
Ce qui plait aux uns, ne plait pas forcement aux autres.
Sans être une pièce maîtresse de l'univers comics Star Wars, cette adaptation tire son épingle du jeu, en grande partie grâce au scénario de Whitta.
Et peut être que les raccourcis qu'il a pris avec le scénario de Johnson et les petits "bonus" ajoutés ici et là réussiront à ramener du coté lumineux de la Force
certains spectateurs du film Star Wars Les Derniers Jedi.
Bonne lecture à tous.