3e roman (France !) de Claudia Gray de notre chère saga.
Je vous conseille d’ailleurs
"Étoiles perdues", un roman jeune adulte vraiment bien.
Celui-ci je l’attendais avec une certaine impatience. Lecteur assidu de l’univers « Légendes » j’avais hâte de retrouver le duo Qui-Gon/Obi-Wan.
Au milieu d’une mission presque banale pour des Jedi (c’est pas fou fou quoi !), Maitre et apprenti offrent une réflexion sur les liens entre… (roulement de tambour… suspens)… Maitre et apprenti.
Claudia Gray nous la transcrit comme une sorte de filiation établie, qui n’est pas sans embûche, mais plutôt parsemée de doutes.
Qui mérite l’autre finalement ? Qu’il soit maitre ou apprenti il leur faudra gérer leurs hésitations et incompréhensions... l’envie de faire au mieux de ne suffira pas.
Se pose aussi la question du libre arbitre dans une relation de hiérarchie : que je sois simple padawan ou maitre, dois-je aller contre le voix de mon « supérieur » ?
Concernant la position du roman dans l’Histoire avec un grand H, cette fameuse chronologie officielle, Gray s’applique et lui offre une place de choix. (Parce que sinon, on s’ennuierait vite).
Deux éléments d’histoire importants : l’intérêt de Qui-Gon pour les prophéties (qui a un retentissement direct avec la suite des événements) et la question de la place d’un maitre Jedi au sein du Conseil Jedi.
Je ne vous en dit pas plus, il vous faudra lire le roman
Claudia Gray tente également un autre lien avec la trilogie préquelle. Tout le monde le sait (ou pas) Qui-Gon était le Padawan de Dooku.
En se servant de quelques chapitres flashback, l’auteure apporte certains éclairages sur cette relation. Cependant on apprend que Dooku avait eu un second padawan. Bien avant Qui-Gon : Rael Averross.
Cette relation (inattendue) entre les deux ex apprentis apporte aussi son lot de réponses quant à la posture de Qui-Gon.
Bref, c’est pas mal du tout mais personnellement j’aurais aimé en apprendre plus (ça c’est mon côté univers Légendes qui prend le dessus)
Avec Maitre et apprenti j’ai retrouvé un peu l’univers et les enjeux politiques de quelques romans qui ont fait les belles années de l’univers légendes.
L’écriture douce de Claudia Gray en font un roman facile à lire, je comprends de plus en plus pourquoi Pocket a décidé de traiter les romans adultes et jeunes adultes au même niveau.
Désormais l’ensemble des romans est accessible à tous même auprès d’un plus jeune public.