Galaxie-StarWars.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Galaxie-StarWars.com


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionPartenairesFacebookTwitterInstagramThreads
 

 Lettre ouverte aux fans de Star Wars

Aller en bas 
AuteurMessage
coyote
Team GSW
Team GSW
coyote


Masculin Nombre de messages : 32536
Age : 53
Localisation : Dans un p'tit village du Doubs

Lettre ouverte aux fans de Star Wars Empty
MessageSujet: Lettre ouverte aux fans de Star Wars   Lettre ouverte aux fans de Star Wars EmptyJeu 20 Juin 2024 - 8:25

Lettre ouverte aux fans de Star Wars
James Burns - 19 juin 2024 - jedinews.com


Lettre ouverte aux fans de Star Wars Captur98

Je suis un fan de Star Wars depuis que j'ai vu le film au cinéma en décembre 1977.
J'ai sauté à bord du Star Destroyer qui passait au-dessus de ma tête et, à l'exception d'une brève période d'adolescence, je suis depuis lors un fervent adepte de tout ce qui vient d'une galaxie lointaine, très lointaine.

Jusqu'à l'annonce des préquelles, le seul moyen d'entrer en contact avec d'autres personnes était de participer à des conventions et à des expositions.
Vous pouviez faire des échanges en personne, obtenir un ou deux autographes, ou peut-être apprécier la comparaison bon enfant entre Star Wars et Star Trek, mais c'est là que s'arrêtait toute forme de rivalité.

CompuServe, MySpace et les forums ont constitué un nouveau moyen d'entrer en contact avec d'autres personnes partageant les mêmes idées,
bien qu'il n'ait pas toujours été facile ou rapide de se connecter à l'aide d'un modem.
Je me souviens avec émotion avoir essayé de télécharger la première bande-annonce de La Menace fantôme pendant la nuit,
avec un câble de modem traînant sur le sol pour que je puisse surveiller la connexion depuis mon lit.

La Menace fantôme est arrivée, et avec elle un flot de critiques - sur l'histoire, les dialogues et même certains des acteurs.
Ces critiques ont été si sévères que l'un des acteurs, Ahmed Best, a envisagé de se suicider, tandis que le jeune Jake Lloyd vit aujourd'hui encore en reclus, quelque 25 ans plus tard.

Star Wars a toujours été l'histoire du bien contre le mal, et la plupart du temps nous voyons le bien l'emporter, alors pourquoi avons-nous laissé quelques fans véreux gâcher la fête ?
Il semble que depuis la première préquelle, quel que soit le projet ou le propriétaire final de Lucasfilm, une poignée de fans gâchent tout pour le plus grand nombre,
en allant sur Internet et en partageant leurs opinions, en étant carrément méchants et même grossiers envers les acteurs, les scénaristes, les showrunners et les dirigeants,
parfois avant même d'avoir vu un seul épisode d'une série ou que le film ait été dévoilé au grand public.

Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas trouver du bon dans tout, et personne n'oblige personne à aimer toutes les productions de Lucasfilm ;
après tout, le contenu doit plaire à une large tranche d'âge, des enfants d'âge préscolaire aux fans de Star Wars de la première génération, dont certains ont aujourd'hui plus de 80 ans.
Ce que nous pouvons faire, en revanche, c'est respecter le temps et les efforts consacrés à ces projets, quel qu'en soit le contenu.
Les personnes qui réalisent ces séries et ces films sont comme vous et moi, elles vont travailler chaque jour pour gagner leur vie, elles font de leur mieux avec les outils dont elles disposent,
qu'il s'agisse d'un crayon et d'un papier pour concevoir un extraterrestre ou un chasseur stellaire, d'un jeu de clefs pour construire un droïde ou d'un clavier pour coder un enchaînement d'effets spéciaux.
Pensez à la façon dont ce vitriol peut blesser les milliers de personnes qui travaillent sur ces émissions.

Mettez-vous à leur place : que diriez-vous si une petite minorité de personnes (pour la plupart non expertes) critiquait votre travail ?

La plupart d'entre nous vivent dans un pays qui autorise la liberté d'expression, et je ne préconise pas la censure.
Ce que je suggère cependant, c'est la nécessité d'être attentif, de réfléchir réellement aux commentaires que nous faisons au nom du fandom.

À quoi servent-ils, si ce n'est à blesser ? Que se passerait-il s'ils suivaient simplement le conseil donné par un vieux chevalier Jedi il y a 47 ans de... "move along".
Sinon, vous pouvez toujours écouter ce que ma mère m'a appris : "si tu n'as rien de bon à dire, alors ne dis rien du tout".

Dans un monde plus divisé que jamais, je suis convaincu que nous prônons tous la paix, alors pourquoi ne pas l'étendre à notre fandom Star Wars ?
Au lieu de se déchaîner sur les médias sociaux et de dénigrer ceux qui ont travaillé sans relâche pour produire du contenu, il suffit de ne pas regarder les films,
de ne pas les visionner en streaming ou de ne pas acheter de billets - Disney et Lucasfilm ne tarderont pas à comprendre le message lorsque les recettes seront en baisse et que les ventes de produits dérivés plafonneront.
Les fans de Star Wars n'ont pas besoin de donner des coups de poing et de blesser des gens pour que cela se produise.

La critique est une bonne chose, mais les attaques ad hominem n'ont pas leur place dans Star Wars ou dans n'importe quel fandom.

Ensemble, nous devons faire mieux - s'il vous plaît - que la Force soit toujours avec vous.

https://www.jedinews.com/film-music-tv/articles/an-open-letter-to-star-wars-fandom/

_________________
GALAXIE STARWARS : ROMANS, COMICS et MAGAZINES STAR WARS
https://x.com/GalaxieStarwars
https://www.facebook.com/Galaxie.SW.FR/
https://www.instagram.com/galaxie_starwars/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.galaxie-starwars.com/portal.htm
 
Lettre ouverte aux fans de Star Wars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte à la communauté des fans de Star Wars
» RECHERCHE fans de Star Wars pour tournage!
» Pourquoi une partie des fans Star Wars rejette The Acolyte
» l'Attaque des Fans-Clone Wars-Aout 2008
» LEGO STAR WARS - 7914 - Star Wars Mandalorian Battle Pack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galaxie-StarWars.com :: Communauté Galaxie-starwars.com :: Reportages/Interviews-
Sauter vers: