Voilà, j'ai récupéré un FX neuf de Luke épisode V ( ESB )...étant donné que j'en avais déjà un dans ma collection, je me suis dit pourquoi ne pas enlever la lame pour se rapprocher des versions L.E...
Un peu de motivation, une caisse à outils et c'est partit pour l'aventure...
Voici la version du FX :
Pour commencer, il faut retirer le chargeur de piles du sabre :
Il faut démonter la vis présente au dessus du bouton :
Ensuite, il faudra démonter les 2 boutons du FX, celui qui est factice et celui qui sert d'interrupteur, pour faire, il vous faudra un tournevis avec une pointe très fine pour faire effet levier sur la pastille rouge ( galère à retirer sans abimer la pastille ou le bouton ), dessous il y a une vis à dévisser pour retirer le bouton...
Une fois les 2 boutons retirés (pensez à mettre tout ce que vous démontez dans une boite, pour ne rien perdre
), il faut retirer la petite plaque qui est fixé sur le manche du sabre...cette dernière est simplement emboitée et collée...idem, avec un petit tournevis, faire levier pour la décoller...
Vient le temps de démonter les paires de connecteurs dorés...au début, je pensais que c'était visé dans le manche, après avoir tourné dans le vide, j'ai décidé de prendre une pince à bec plat pour les retirer, ils viennent facilement...
Une fois ces pièces démontées, la lame peut commencer à pivoter...
maintenant, il faut retirer le Clamp ( boitier d'activation factice ), la face opposée au levier, il y a une sorte de petit disque (pastille), sous ce dernier se trouve la vis qui maintient le Clamp...et là bonne chance pour retirer la pastille sans abimer quoi que ce soit
...il faudra encore un tournevis super fin pour retirer la pastille :
Ensuite, il faut démonter la plaque :
et une fois la vis retirée, vous pouvez écarter la bague et la mettre de côté !
Ensuite, il vous faudra faire sauter les rivets des plaques noir sur le manche..., une perceuse et un petit foret (diam 3) feront l'affaire...ensuite, il y a juste à les décoller...
Au départ, je ne voulais pas retirer les rivets, j'ai donc essayé de limer l'intérieur du manche pour supprimer ce qui dépassait des rivets...mais le manche ne sortait toujours pas
car sur les parties noirs en caoutchouc, il y a un petit "téton" qui rentre dans le manche !
Une fois ces parties démontées, vous pourrez retirer la lame par l'intérieur du manche :
Il faut démonter la partie noir du tube, car elle est nécessaire au remontage du FX...j'ai essayé sans, mais ça ne le fait pas
Ensuite à vous de voir si vous voulez conserver la lame ou pas fonctionnel, dans mon cas, j'ai coupé les cables à la barbare
Reste plus qu'à remonter les pièces dans le bon ordre
A la fin, il vous faudra remettre des rivets sur les caoutchouc du manche...dans mon cas, j'ai du repercer le manche avec un foret de 4
Voilà le résultat :
On se rapproche de la version LE de MR :