| Techniques de finition (techniques détaillées) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ouang Drak 78 Clone Embryo
| Sujet: Techniques de finition (techniques détaillées) Ven 3 Juin 2011 - 12:23 | |
| Bonjour à tous ! Voilà j'ai eu l'idée de ce post car je trouve que les techniques de finition sont importantes et la plupart du temps les conseils sont dispersés à droite à gauche. Je n'ai pas beaucoup de technique et je bloque à fond sur le lavis... L'idée serait ici que les membres du forum postent ce qu'ils ont acquis comme expérience, j'ai vu qu'il y avait de belles réalisations, et mettent des photos pour illustrer les étapes de réalisation. Comme exemples je pense aux techniques de lavis, de pastels, de jus avec peinture à l'huile, dry brush etc... Perso je bloque sur le lavis de mon X-Wing Fine Molds. J'ai la base en acrylique tamiya, decals posés et vernis au klir. Ensuite que faire ? Par exemple pour retirer le surplus du lavis, est-ce que je prends du X-20 thinner de tamiya ? Voilà le genre de questions qui pourraient être illustrées dans ce sujet ! Quelques photos du X-Wing en cours : Comme vous le voyez c'est blanc ! mdrrr | |
|
| |
| Sujet: Techniques pour le X-Wing Fine molds (Japon) Ven 3 Juin 2011 - 12:40 | |
| Je crois que cette vidéo à déjà été diffusée mais par soucis de regroupement des données je la rajoute ici : On y trouve pas mal de techniques. Il utilise du thinner X-20 avec un jus ) 80% je pense avec de la tam noire... Qu'en pensez-vous ?
part 1 : https://youtu.be/JNOQ4iR1zVo
part 2 : https://youtu.be/BhHE6Xu7KLs | |
|
| |
| Sujet: Techniques pour le Faucon milenium Fine molds (Japon) Ven 3 Juin 2011 - 12:43 | |
| Voici la même série pour le Faucon !
Part 1 : https://youtu.be/jRv95ZFWLl8
Part 2 : https://youtu.be/vvE7SxvQNug
Part 3 : https://youtu.be/AXhGaJtyLFQ
Part 4 : https://youtu.be/5Ld28z9CSj8
| |
|
| |
yankmar Clone Pilot
| Sujet: Re: Techniques de finition (techniques détaillées) Dim 5 Juin 2011 - 18:00 | |
| salut , bonne idée de post, y'a des pointures en peinture içi pour les conseils | |
|
| |
| Sujet: Salissures et jus pour lavis Lun 6 Juin 2011 - 10:23 | |
| Salutations ! Je post une citation de flix78 qui a posté sur le post "Une question, de l'aide, des conseils" : - Citation :
- pour les salissures
nettoies ta maquette au liquide vaisselle et à l'eau (sauf si tu as utilisé de la peinture acrylique) ceci pour retirer les taches grasses des doigts par exemples puis tu peux utiliser de la peinture à l'huile (terre de sienne brulé par exemple). environ 3€ le petit tube la diluer à l'essence F (90% Ess F -- 10% Peinture). L'essence de térébenthine dilue aussi mais donne un aspect satiné. L'essence F donne un aspect mat. environ 3€/litre
tu appliques le jus sur la maquette avec un pinceau quelconque puis sans trop attendre (1 ou 2 minutes) tu essuies le kit avec un papier absorbant. Il ne doit plus rester que la peinture dans les creux et (en fonction de ta façon d'essuyer, quelques nuances de couleur sur le fuselage). Tu peux passer une deuxième couche avant le séchagede la première. ATTENTION: la peinture à l'huile met du temps à sécher (moi j'attends plusieurs jours pour être sur)
Fait des essais sur une vieille maquette ou à défaut, utilise des grappes de tes maquettes. Fait des creux avec un cuter (pour imiter la gravure de la maquette) et passe y ton jus.
Ensuite j'applique les pastels. Je ne sais pas si on se branche sur ce post ou bien si on continu sur celui-ci. Les finitions peuvent faire l'objet d'un post à part... Avis des admins ? | |
|
| |
coyote Team GSW
Nombre de messages : 32769 Age : 53 Localisation : Dans un p'tit village du Doubs
| Sujet: Re: Techniques de finition (techniques détaillées) Lun 6 Juin 2011 - 11:02 | |
| Comme le titre de ce sujet est : "Techniques de finition ", c'est ici que les membres doivent venir montrer leur(s) propre(s) technique(s) et partager leur(s) expérience(s).
Dans le sujet : "Une question, de l'aide, des conseils" les membres demandent un coup de main. Ce qui sous-entend une réponse. Même si elle est déjà disponible ici.
- Si la réponse est disponible dans ce sujet, il faudra, en guise de réponse, poster un lien vers ce sujet.
- Si la reponse n'est pas disponible dans ce sujet, il faudra répondre à la suite de la question (ce qui parait assez logique!) et la développer (techniques détaillées) ici.
| |
|
| |
chewee17 Clone Pilot
Nombre de messages : 153 Age : 49 Localisation : Rochefort (17) Emploi : Hotliner
| Sujet: Re: Techniques de finition (techniques détaillées) Lun 6 Juin 2011 - 17:52 | |
| Cool, c'est un bon sujet. Par contre, on risque d'en faire des pages car chacun utilise des petits trucs avec lesquels il se sent bien donc, à nos claviers ... | |
|
| |
| |
| |
DaVinci Team GSW
Nombre de messages : 10851 Age : 41 Localisation : qu'est ce que ça peut te faire ! Emploi : voler les sacs des petites vieilles
| Sujet: Re: Techniques de finition (techniques détaillées) Jeu 30 Juin 2011 - 18:59 | |
| - Ouang Drak 78 a écrit:
La technique : Consiste à appliquer le KLIR avec un tampon. Pour ma part je prends un morceau de papier absorbant genre sopalain, je le plie en quatre afin d'avoir un coin propre. Je trempe légèrement le tampon dans le KLIR et j'applique tout doucement sur la maquette. Résultats garantis sans vague ni bulle ! Le plus important et d'appliquer doucement. Alors certes il n'y a pas de grosse épaisseur de produit, mais on peut passer plusieurs couches s'il on souhaite.
[/font] c'est une technique qu'utilise les luthier pour vernir les guitares en bois , meme si d'autres techniques existe ... | |
|
| |
whathells Clone Embryo
| Sujet: Re: Techniques de finition (techniques détaillées) Ven 8 Juil 2011 - 14:45 | |
| Hello all, Sympa ce topic surtout pour un newb comme moi, je viens de mater la 1ère video sur le X-Wing et je comprends pas pourquoi le gars refait des canons lui meme??? .... ceux de la maquette ne sont pas conformes? Et surtout avec quoi ils les refait? ... du materiel de recup perso ou des trucs qu'on peut trouver en magasin de modelisme et qui servent justement à ça (pour le X-Wing specialement bien sur, mais à faire du custom). Merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Techniques de finition (techniques détaillées) Ven 8 Juil 2011 - 15:22 | |
| Salut Whathells ! Pour te répondre : Pourquoi il refait les canons ? Simple : pour faire mieux que ce qu'il y a dans le kit. En fait sur les canons il y a une vieille ligne de moulage au milieu du canon. Tu peux la poncer avec du papier abrasif tremper dans de l'eau pour éviter les griffures. Le bout des canons demande de la patience car il y a peu d'espace et à l'échelle 1:72 ils sont fragiles. Aussi parce-que dans la "tradition" du modélisme, il est de bon ton de customiser ses modèles. De rajouter des détails sur les parties qu'on estime pas assez fidèles. Dans la vidéo du faucon c'est flagrant. Encore que, le must reste le tuto sur un AT-AT par Peter Steven : Tutoriel AT-AT Du grand art ! Sinon il doit utiliser des pièces de modélisme qui doivent être abondantes au Japon, je pense que nos boutique sont un peu moins fournies mais on doit pouvoir trouver ça... De là à faire la même chose bon... Vous trouverez beaucoup de techniques de finition dans le tuto du AT-AT ! | |
|
| |
| Sujet: Règle d'or pour les jus Ven 8 Juil 2011 - 15:30 | |
| Une règle simple : Peinture acrylique == jus enamel (dilution essence F) ou huile(dilution essence F) Peinture enamel == jus acrylique (dilution Thinner de la marque ou Alcool 70°)
Par contre un truc que je ne comprend vraiment pas, c'est que le gars qui fait l'X-Wing applique un jus acrylique sur acrylique, dilution thinner, plus il enlève le surplus avec du thinner également ! Le coup de la gomme en revanche, c'est bien trouvé !
| |
|
| |
| Techniques de finition (techniques détaillées) | |
|