Je suis tout à fait d'accord avec le côté rassurant de ce dernier tome qui comporte de nombreux atouts.
Premièrement, l'écriture est beaucoup plus dynamique, les récits sont mieux construits (même si le découpage est franchement mauvais) et les mystères persistent. Autre bon point, le retour des wookies ! Et ça "envoie du pâté"
J'ai d'ailleurs bien apprécié toute la première partie au sujet de l'initiation du fils de Chewie.
Encore une fois, pour moi, c'est le récit centré sur Lando qui restera en mémoire. Toute la partie sur le vagabond et le peuple Qella est vraiment bien ! Et plus particulièrement toute la réflexion sur le code génétique des Qella. À croire que l'auteur n'est plus le même.
Tout cela m'a rappelé, par certains aspects, le roman de Greg Bear,
Planète rebelle : un objet volant organique, autonome, conscient... de la SF de bon niveau.
carton rouge par contre pour les fautes d'orthographe beaucoup trop nombreuses...
Globalement, sur l'ensemble de la trilogie, un meilleur équilibre dans les proportions des différents récits auraient été une bonne chose. Des "histoires" inutiles auraient pu être évincées au profit d'un dénouement plus construit et plus touffu. Et puis, franchement, un roman centré essentiellement sur Lando et le Vagabond aurait été une bien meilleur idée que de noyer ce récit dans cette trilogie.