Galaxie-starwars a interviewé le créateur de yodablog.net : Thierry Vivien Thierry, qui es-tu ?Thierry Vivien, 42 printemps, prof dans le civil, amateur de cuisine et de jolies femmes, gourmand du monde et de la vie en général.
J’ai une assez jolie peau vaguement rose, nature, sertie de deux petites prunelles très sombres assez malignes.
La rencontre entre GSW et toi date de Septembre 2008 (29/09/2008), comment es tu arrivé sur notre forum ?Comment ? Si ma mémoire est bonne, j’ai utilisé un ordinateur classique. Pour le reste c’est le hasard j’imagine, qui fait souvent bien les choses.
Possible que j’aie éprouvé simplement le besoin (ou l’envie, ce qui revient au même) d’exprimer quelque chose. Ce qu’il m’arrive de faire de temps à autre.
Es tu collectionneur ?Non. Et puis le tri et la gestion d’une collection engendrerait à terme (à ma mort en l’occurrence) le gaspillage d’un temps précieux que je ne souhaite pas exiger de ma fille.
Elle aura sans doute mieux à faire. Je le lui souhaite.
Tu as crée YodaBlog en 2009, raconte-nous son histoire?Yodablog est né en janvier 2009.
Une trentaine de gags existaient déjà, que j’avais stockés dans mon pc sans avoir eu l’idée saugrenue de les diffuser.
Des petits dessins que j’avais faits en août et septembre 2008. C’est un ami qui les as vus et a essayé de me convaincre de les balancer sur le net.
L’ami était aussi persuasif qu’une huître cuite. Alors je n’ai rien fait. C’est à la considération de l’inefficacité de ses injonctions qu’il (l’ami) a quadruplé de volume en rougissant et qu’il a ouvert le blog.
Aujourd’hui il fait de la production et moi je dessine. Le monde est bigrement mal fait. Mais on rigole copieusement tout de même.
Ou trouves tu ton inspiration ?L’inspiration c’est comme les coins à champignons, on ne sait pas pourquoi il y en a là mais on sait qu’il y en a alors on y va.
Le truc c’est de ne rien révéler à personne, sinon on te pique les champignons. Alors je vais juste ne rien dire.
Il ne faut pas être humain pour avoir autant d’idées géniales. Quel est ton secret ? Je bois du café noir, un peu d’alcool, je fume et je suis amoureux.
Du coup je ne suis pas humain, c’est plus facile pour avoir des idées géniales. Et puis mon statut de mec qui urine toujours assis contribue à l’incontestabilité de mon inhumanité.
Ça m’aide considérablement au quotidien.
Dessines-tu autres choses, ailleurs que sur YodaBlog?Bah oui, je suis surtout peintre et graveur. J’ai suivi une formation classique, cinq ans d’études en école d’art.
J’écris de la poésie, aussi, et puis je fais un peu le con avec la typographie. Des explorations qui se situent aux antipodes, du point de vue graphique je veux dire, de ce que je peux montrer sur le blog.
Pour yodablog, l’enjeu est davantage dans l’écriture. C’est mon côté clair. Pour le côté obscur, il faut aller sur www.thierryvivien.com
Avec Yodablog, tu passes d’un film SW à l’autre, d’une trilogie SW à l’autre, mais quel est ton film SW préféré ? L’Empire Contre-Attaque est assez rigolo si mes souvenirs sont bons. Mais je connais surtout les deux premiers alors je ne sais pas si ma réponse compte.
Si ça se trouve le premier est mieux mais j’avais que 8 ans quand je l’ai vu, je manquais de maturité à l’époque : pour preuve, je portais des pantalons en velours ocre avec des pièces en skaï vert aux genoux.
As-tu été voir les 6 films au cinéma ?Non, seulement les deux premiers quand ils sont sortis dans les années 70. Le troisième je l’ai vu sur une petite télé, et les trois premiers (les trois derniers, ceux qui viennent avant les premiers) je les ai en dvd mais je ne les ai pas encore regardés entièrement, juste des morceaux histoire de trouver de nouveaux personnages pour faire mes petites conneries.
Que penses-tu de la réédition en 3D des films SW ?J’en pense que c’est un bel enrichissement. Financièrement parlant. Un moyen de se faire des "cacahuètes" en or sans prendre de risques.
Pour ce qui concerne les aspects artistiques/plastiques, je suis sceptique : je doute que la 3D puisse apporter quoi que ce soit à des univers qui sont déjà magnifiques.
Mais je n’ai pas beaucoup d’expertise là-dessus, je n’ai vu qu’un film en 3D au cinéma et c’était vraiment nul et très mal fait, c’était désespérant de médiocrité à tous points de vue.
Concernant les films SW, je les considère davantage comme des viviers dans lesquels je peux aller pêcher quelques idées pour yodablog : de ce point de vue un visionnage chez moi est suffisant, préférable même, et la 3D ne m’apporte rien.
En Janvier 2012, tu publies ton livre «La guerre du retour contre attaque », comment passe t on du Blog au papier ?Très simplement, la méthode est la même : dessin sur papier, scan, mise en couleur et hop, on a un fichier.
Il faut juste changer quelques paramètres (définition, mode, format, calques) mais c’est simple comme tout.
Le truc c’est que pour avoir de l’homogénéité dans le style j’ai redessiné tous les gags déjà publiés sur le blog. Et il a fallu réécrire la quasi totalité des textes pour pouvoir être à l’abri d’un point de vue juridique.
Sinon, la perspective de voir ses petits dessins imprimés et diffusés un peu partout est très jouissive ♥
Tu as vendu la première édition (5000 ex) très rapidement, ce qui a obligé ton éditeur à réimprimer 3500 ex. supplémentaires, t’attendais-tu à un tel succès ?Oui. Je pense que le blog est très fréquenté (je ne suis pas ça de très près mais en juin 2011 il tournait à 15.000 visiteurs/jour, j’imagine que c’est sensiblement la même chose aujourd’hui) et je m’attendais donc à ce que le bouquin se vende honorablement. Mais pas aussi rapidement : sortie le 18 janvier, deuxième impression en mars.
Toute la première édition ne s’est évidemment pas vendue en deux mois, mais c’est parti très vite et ça continue de partir à un bon rythme. Pour avoir travaillé sur le bouquin en tant qu’auteur, quand je l’ai découvert et lu je ne l’ai pas trouvé super. Rigolo sans plus. Parce que les gags que ce truc contenait (et contient toujours) je les connaissais par cœur et ils ne me surprenaient plus, m’émerveillaient moins que quand je les bosse direct pour publication sur le blog. Aujourd’hui je suis plus indulgent. Et finalement je le trouve plutôt très bien, ce livre. Oh et puis d’ailleurs tiens, je vais en faire un deuxième ^_^
Cette année tu as participé au festival de la BD d’Angoulême, te voila parmi les grands. Alors, heureux ?Heureux oui. Mais pour d’autres raisons. Angoulême c’est bien parce que cette petite aventure m’a permis de me faire quelques potes auteurs et éditeurs que je ne peux voir que là-bas.
Pour le reste, je dois avouer que la bande dessinée ne m’intéresse pas, je n’en lis jamais. Alors ce festival m’apporte surtout l’opportunité de boire des bières avec des mecs que j’aime et de rencontrer des lecteurs et des lectrices. Et c’est déjà un truc énorme.
Après une année 2012 couronnée de succès, (ton livre, Angoulême, Cusset) que peut-on te souhaiter ? Et quels sont tes futurs projets ?Difficile de me souhaiter quoi que ce soit, j’ai déjà pas mal de choses et je me contente de peu.
Le truc qui me ferait vraiment super plaisir, sans prétention aucune, ce serait de pouvoir apporter à coup sûr quelque chose aux gens qui m’environnent : des pépites d’amitié pour mes potes, des pluies d’amour pour les femmes qui sont magnifiques (et pour le monde en général), des évidences contestables pour les étudiant(e)s qui suivent mes cours, des sourires pour les mecs et pour les nanas qui me font la gentillesse de me lire. Ce genre de choses.
De savoir que je sers à quelque chose, à quelqu’un. Quant aux projets, bah là il y a le deuxième bouquin que je dois attaquer. La suite. Il sort en mai 2013. Le reste, c’est juste de la vie qui va.
Une dernière question, Pourquoi as-tu choisi le pseudo de Pastis ?C’est une longue histoire. Une histoire avec une femme dedans.
Nous nous sommes rencontrés à Cusset cette année et je dois dire que POUR TOUT LE MONDE ce fut une superbe rencontre.
Rendez-vous en Mai 2013 pour découvrir ton nouvel ouvrage !
Merci Thierry pour les éclats de rire qui tu provoques et merci de nous avoir accordé cette interview.En attendant, découvrez le travail de Thierry sur http://www.yodablog.net/
Eclat de rire garanti !
La petite recette du Coyote.
Prenez :
1) Thierry
2) Un Rotring 0.5
3) Un exemplaire de La guerre du retour contre-attaque
4) Une manifestation à Cusset en 2012
Vous obtenez:
Et surtout une superbe rencontre !
Pour mémoire, voici la bannière que Thierry avait fait pour le Noel 2010 de GSW.
Thierry Vivien au Festival d’Angoulême 2012
www.galaxie-starwars.com – Juin 2012