J'ai enfin terminé cette série !
En ce qui concerne ce tome, je l'ai trouvé excellent. J'ai même trouvé dommage d'avoir condensé autant de choses en 1 seul roman. J'attendais le déroulement du début (de ce livre) depuis un moment. Connaissant les capacités des Yuuzhan Vong, on se demande pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tôt. Ensuite, les actions s'enchainent avec plusieurs retournements de situation, les Jedi améliorent leur compréhension de la Force et un final à la Star Wars : combat spatial, sur la planète et au sabre.
J'ai apprécié la fin qui ne se termine pas rapidement comme souvent, l'après est bien présenté avec même une allusion aux livres suivants je pense.
Il n'est pas simple de faire un bilan sur la série complète, après tous ces livres. Mais un sentiment domine : certains tomes sont décevants même s'ils nous font avancer dans l'histoire. Ensuite, je pourrais ajouter ma frustration du début avec les Yuuzhan Vong qui arrivent avec des créatures qui font tout et n'importe quoi, et surtout ce qu'il faut pour empêcher la Nouvelle République de se défendre. Mais une fois bien dans l'action du livre, je m'y suis fait.
Cette série permet de voir évoluer les apprentis Jedi, et même les Jedi avec une vision différente sur la Force et de retrouver de nombreux personnages des films et des livres précédents tels qu'on les aime.
[Edit]
Je voulais rajouter que fleuve noir mérite un gros carton rouge. L'orthographe des noms des créatures Yuuzhan Vong changent d'un livre à l'autre, voir d'une page à l'autre. Tout comme l'orthographe de noms de certains personnages et d'une caste Yuuzhan Vong.
[/Edit]