Star Wars Une Nouvelle Aube
Auteur: John J. Miller - Axelle Demoulin & Nicolas Ancion (Traduction)Sortie: 23 février 2017 - POCKET
Depuis que les Jedi ont été condamnés à mort et contraints de quitter Coruscant, Kanan Jarrus s'est consacré à sa propre survie plutôt qu'à servir la Force.
Il voyage seul à travers la galaxie, passant d'un emploi anonyme à l'autre, et évite les ennuis.
Bien qu'un conflit meurtrier vienne d'éclater entre les Forces Impériales et quelques révolutionnaires désespérés, il se garde de toute action.
Mais quand l'Empire tue brutalement un de ses amis, l'ancien Jedi doit choisir : céder à la panique ou combattre. Jarrus cependant n'affrontera pas seul l'Empire.
Des alliés inattendus le rejoignent et, ensemble, ils devront faire front contre l'un des plus redoutables émissaires de l'Empereur... ------------------------
J'avoue être bien embêté avec ce roman. J'ai lu bon nombres de bonnes critiques et d'avis enjoué sur le côté mature du récit comparé à la série tv.
Mais de mon côté, le ressenti est bien moins positif… Autant le dire tout de suite : je me suis ennuyé.
Je m’attendais à une grande épopée spatiale et finalement j’en suis resté à la vie sur une lune "minière".
Les enjeux sont bien là mais j'ai trouvé que l’action avait franchement du mal à prendre, parfois même j'ai eu l'impression que l'auteur se répétait, que l'intrigue tournait en rond.
Ce qui me surprend assez car Miller m'avait habitué a de très bons romans. Ne serait-ce qu'avec
Kenobi.
L'autre gros soucis est l’image persistante de la série tv tout au long de la lecture. Impossible de m'en détacher… tout n'est donc pas dû au travail de Miller.
Pourtant il y a des points forts qui auraient pu tirer le bouquin vers le haut, comme le fait de retrouver Sloane (un sacré personnage !) ou bien la rencontre entre Kanan et Hera,
mais il y a selon moi, pas mal de points faibles voire même des clichés.
Comme par exemple le Jedi paumé qui refoule ses aptitudes et qui trouve refuge dans l'alcool, mais qui a le cœur sur la main. Sérieux ?!
Au final un roman qui se veut être un préquel "adulte" à la série Star Wars Rebels,
qui aurait pu vraiment être très bon (rien qu'en coupant un peu et en supprimant quelques pages pour donner de la tension), qui m'a déçu.
Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le lire, peut-être que je suis passé à côté de quelque chose… Dommage.
D'autres auront peut-être un avis plus positif