Sana Starros !
Contrebandière : OUI
Arnaqueuse : OUI
Femme de Han Solo : OUI puis NON.
Compagne du Doc Aphra : OUI puis NON.
Voila un personnage atypique qui a toujours été important dans les comics Star Wars.
Ses apparitions sont toujours synonyme de rebondissement.
Ce personnage haut en couleur méritait il que l'on lui accorde une mini série (un album 100% pour la VF), c'est ce que l'on va voir.
Perso, j'aime bien le style de Père Pérez donc ...
Ce comics est avant tout, une histoire de femmes. L'histoire des femmes de la famille Starros.
Quoi de mieux qu'un peu de repos dans la maison familiale après un plan foireux.
Mais qu'en Sana débarque à l'improviste, elle est accueilli par les droïdes de sécurité de sa mamie Thea.
C'est comme ça dans la famille, il faut mieux lire ces messages !
Mais une fois les portes de la maison ouverte, tout le monde est la.
La cousine Aryssha, la tante Mavera et surtout l'on apprend l'existence du frère de Sana.
Aryssha est enceinte jusqu'aux dents et le futur papa est un officier impérial bien bien lourd nommé Cerasus.
Agressif et autoritaire avec son épouse, c'est le méchant.
Et les femmes de l'histoire, c'est les gentilles.
Vous commencez à voir le truc arriver ?
Ajoutons quelques secrets de famille et la quête d'un cube de données tombé aux mains des impériaux pour obtenir un récit rythmé,
hyper bien ficelé avec Aryssha qui œuvre depuis le vaisseau de son mari et le reste de la famille notamment un personnage que j'adore : Deva Lompop qui parcours la galaxie.
Franchement, c'est bien fait.
Et pourtant, le coté militant de ce récit a gâché mon plaisir.
Ce coté basic de l'homme méchant (même si je pense que Cerasus est un gros c..) et le coté girl power des femmes de ce récit m'ont dérangé.
Et le frère de Sana encore un homme qui ... Pas un mot de plus la dessus.
J'aurais tellement aimé plus de finesse dans ce traitement de l'égalité homme/femme.
J'aurais aimé que ce coté féministe soit mieux abordé plutôt qu'avec ces clichés bien lourd qui, je pense, nuisent à l'intrique et au message.
Mais ça reste un bon récit comme j'aime avec de l'action, des rancors, des vaisseaux, des impériaux, des batailles spatiales et
de l'humour, comme quand après une soirée arrosée la tante de Sana lui dit :"Tu as une tête de fion de Bantha"
.
En résumé, malgré les gros sabots du message féministe, c'est vraiment bien mais cela aurait pu être mieux.
En lisant cet album, il m'est revenu en tête des paroles de Bob Iger quand il parle du cap qu'il souhaite donner à Disney:
"Nous avons diverti avec des valeurs et en ayant un impact positif sur le monde de différentes manières. Black Panther en est un excellent exemple.
J'aime pouvoir divertir si l'on peut y insuffler des messages positifs et avoir un impact positif sur le monde. Fantastique."----------------
Divertir en passant un message et non se servir d'un message pour dévertir.