Attention spoiler !
Braver la Tempête, de Justina Ireland et Tessa Gratton, est le second roman de la phase 3 de la Haute République.
Personnellement j’avais pas mal d’attentes suite à une lecture plutôt géniale du précédent.
Malheureusement j’ai été un peu déçu…
Avec ce roman on retrouve beaucoup de personnages du roman Hors de l’ombre.
Ici Avon Starros ne tient plus en place parmi les Nihil et souhaite rejoindre l’université de Coruscant. Et pourquoi pas en profiter pour tenter de contacter Vernestra et la prévenir que son ancien padawan est vivant.
Mais on va vite se rendre compte que ce qu’il l’intéresse en premier lieu n’est pas ce à quoi on s’attend.
Et cela va être finalement la « quête » la plus importante du récit. Il est alors évident que Avon tiendra une place prépondérante dans le roman.
Côté Nihil on cherche à comprendre comment Avar a pu traverser le rempart.
Xylan Graf et la générale Viess envisagent toutes les possibilité mais l’usage d’un ancien Droïde EX leur semble la réponse la plus plausible.
On ne sait pas trop si Xylan fait partie des Nihil ou si il est otage. Comme beaucoup de personnages d’ailleurs. Mais il est certain que s’il n’est plus utile alors son avenir chez les Nihil est relatif…
On suit ensuite Jordanna et Sylvestri Yarrow qui croiseront rapidement le chemin de l’ensemble des protagonistes du roman, en commençant par Xylan Graf qu’elles devront kidnapper.
Puis nous retrouvons enfin Vernestra, (un peu) reclue sur une planète. S’entraînant pour avoir enfin la peau des Nihil.
Voilà, dans les grandes lignes, le commencement de ce récit avec un schéma classique de plusieurs sous-récits qui se rejoindront à un moment.
Braver la tempête se découpe clairement en deux parties.
Tout d'abord, un début de roman un peu longuet qui pose les bases et rappelle les enjeux et les faits.
Les autrices prennent leur temps pour redonner le contexte et, franchement, c’est long… surtout qu’après la lecture de l’Œil des ténèbres, on a envie que ça file !
Les jeunes adultes n’ont peut être pas lu le roman précédent, ok. Il faut sûrement leur redonner un peu de billes, ok. Mais du coup cette première partie manque clairement de nerf.
Honnêtement je suis convaincu que jeunes adultes et adultes lisent l’ensemble des romans. C’est dommage de s’attarder autant.
Et puis il y a pas mal de facilités, voire même quelques clichés qui viennent un peu perturber la lecture.
De même, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi il n’y avait pas plus de liens avec les autres récits, avec les événements de l’Œil des ténèbres.
Cependant, cette première partie nous en apprend encore un peu plus sur le fonctionnement du rempart d’orage, et surtout sur la vie dans la zone d’occlusion :
« Le sentiment de liberté dans la zone d’occlusion n’est qu’illusion ». Les planètes se meurent, les habitants sont épuisés et affamés… pour le peu qu’il reste.
Mais Star Wars serait-il Star Wars si il n’y avait pas un départ pour une aventure ?
Arrive donc la seconde partie, bien plus rythmée et plus structurée.
Les autrices s’éparpillent moins et se concentrent sur les nouveaux enjeux, avec notamment cette nouvelle découverte : un nouveau mal capable de tout détruire, d’un être vivant jusqu’à une planète.
On y est ! Là le roman prend une tout autre tournure et c’est vraiment bon. Le soucis c’est qu’on a passé les 2 tiers du récit. Ça arrive un peu tard.
C’est vraiment dommage.
Côté personnage j’ai adoré Deva Lompop.
Oui oui vous ne rêvez pas, j’ai bien dit Deva Lompop, la Shani déjà vue dans de nombreux comics se déroulant il y a moins longtemps que la Haute République, dont ceux de l’Aube écarlate.
Renégate, elle affirme que son statut de Nihil n’est dû qu’à son envie de survivre. Elle joue sur les deux tableaux. Ce qui est étonnant c’est qu’elle est plus un prédateur qu’une proie.
Bref, Vivement la suite !