Je suis assez partagé par ce second tome. Partagé parce qu’on sent bien que quelque chose se met en place pour la suite.
Côté Vong comme pour nos héros.
Qu’on a envie d’aller plus loin, de savoir. Mais d’un autre côté, la construction du roman rend l’ensemble laborieux, non fluide.
Je m’explique.
Le roman est cadencé en 4 parties, environ 45 chapitres pour seulement 315 pages.
Ok, en lisant cela on pourrait se dire que c’est pour donner du rythme à lecture, au récit. Attendez la suite.
Chaque chapitre est centré sur un groupe de personnages (Han+Léia+Jacen/Corran+Anakin+tahiri/Jaina+Kyp/Luke+Mara/Nen Yim) et alterne les récits.
Tous avec des enjeux différents ! Ce qui crée quelque chose de décousue et qui ne laisse pas le temps au lecteur de se poser dans une intrigue. Trop d’histoires tuent l’histoire !
Derniers points négatifs à mon sens (et après j’arrête), la traduction française (à nouveau), le fait d’appeler Han Yan (Grrr), et le coup de la… attention spoiler… super arme.
Comme le dit Kyp Durron : « Je commence à en avoir assez de cette rengaine ! Permettez moi de me retirer et de me suicider en paix avec mon sabre laser »
Le positif maintenant, parce qu’il y en a !!
Comme je le disais au début, on sent que quelque chose se met en place, notamment avec « la grande rivière de Luke » qui devrait permettre de rassembler les forces Jedi, en sécurité.
On sent venir de la cohésion dans les récits et qu’on trace les lignes d’une trame menant vers un grand final. Et ça rend impatient !
La présence des personnages, et plus particulièrement des enfants Solo, est rondement bien amenée. La bascule se fait, la relève est là.
Pour ce qui est des Vongs, moi qui ne suis pas un grand fan d’eux (vaisseaux organiques, vocabulaires complexe,…) je dois dire que le principe du modelage me tient en haleine.
J’ai hâte de voir ce que ça peut donner et j’espère réellement qu’ils vont réussir un « prototype ». Même si on a eu déjà un petit exemple dans Emissary of The Void.
L’idée de la « pierre » Lambent qui remplace la Kaibur dans le sabre d’Anakin est également très bonne car elle offre une issue, enfin !
Tout ça sur un roman bourré d’action !
Bref, malgré tout, j’ai très envie de connaitre la suite