Le co-scénariste de Star Wars, Chris Terrio, remet les pendules à l'heure.
30 décembre 2019 - Brian Davids pour hollywoodreporter.comLe scénariste oscarisé plonge dans les spoilers de "Rise of Skywalker", y compris les débats sur ce dernier plan, le rôle diminué de Kelly Marie Tran et l'argument disant que le film répudie Rian Johnson :
"Je pense que ce serait une mauvaise interprétation de penser que c'est en quelque sorte J.J. et moi qui nous sommes éloigné de Rian."
L'une des nombreuses questions posées dans The Rise of Skywalker était de savoir comment il allait interagir avec le précédent épisode, The Last Jedi de Rian Johnson, qui a semé la discorde.
Certains membres du public de The Rise of Skywalker ont fait valoir que la phrase de Luke Skywalker - " L'arme d'un Jedi mérite plus de respect " -
est un coup de massue à la décision de Johnson de jeter le sabre laser de Luke dans Le Dernier Jedi.
Sans hésitation, Terrio dit le contraire.
"Je pense que les gens qui voient ça comme argument pour opposer J.J. et Rian passent à côté de l'essentiel.
A la fin de "Les Derniers Jedi", Luke a changé", dit Terrio au Hollywood Reporter.
"Je pense que ce serait une mauvaise interprétation de penser que c'est en quelque sorte J.J. et moi qui nous sommes éloigné de Rian.
C'était plus un échange avec Rian en utilisant ce que Luke a fait au début de "Les Derniers Jedi" pour dire que maintenant l'histoire ne se répétera pas et que tous ces personnages ont grandi".
Après les abus dans les médias sociaux que l'actrice Kelly Marie Tran a enduré après Les Derniers Jedi, les fans se sont demandé comment Abrams et Terrio allaient incorporer son personnage, Rose Tico, dans le récit de l'épisode IX.
Au grand regret de Terrio, une bonne partie du temps d'écran de Rose est passé à la trappe de la salle de montage
(Terrio a déjà dit que le "photoréalisme" impliquant Leia de Carrie Fisher était à blâmer dans quelques cas).
"Il y a quelques scènes que nous avons tournées avec Rose que j'aurais aimé voir au montage final", dit Terrio à THR.
"Mais c'est la nature du processus que certaines scènes disparaissent du film et je respecte beaucoup la difficulté des décisions que J.J. a dû prendre,
surtout que je sais pertinemment que J.J. adore et respecte Kelly et aurait aimé garder chaque seconde qu'il a tournée avec elle dans le film ".
Dans une conversation avec THR, Terrio révèle également que lui et Abrams ont "débattu sans fin" du moment qui dévoile Luke et Leia ensemble en fantôme de Force.
Il discute également du pouvoir de la Force que l'Episode IX partage avec The Mandalorian, de la scène d'expiation de Han et Kylo et du voyage de Rey sur Tatooine ainsi que de la grande révélation qu'elle est une Palpatine.
Une fois que vous avez reçu l'appel de J.J., combien de temps avez-vous eu pour vous ré-acclimater avec tout ce qui compose Star Wars avant de poser le stylo sur le tableau blanc avec J.J. ?Quelques mois ont été utilisés pour faire de la recherche pure.
Je connais très bien la trilogie originale, mais à l'époque, je ne connaissais pas aussi bien la trilogie préquelle. Donc, j'ai dû rattraper mon retard assez rapidement.
Je voulais aussi me familiariser avec l'univers étendu, comme les émissions de télévision et les romans, afin d'essayer de comprendre le paysage de la galaxie d'une manière que seuls les fans les plus hardcore pourraient comprendre.
Donc, oui, quelques mois de recherche, mais nous avions un planning assez serré. Nous avons hérité du projet à l'automne 2017, puis nous avons commencé à tourner en août 2018.
Donc, c'était un calendrier assez rapide par rapport aux standards de ces films parce que, bien sûr, vous devez construire des décors et concevoir des créatures, des vaisseaux et des costumes.
C'était rapide, mais bien ciblé - très ciblé.
Quel a été le premier point de l'histoire que vous avez présenté à J.J. ?Eh bien, je voulais voir Rey (Daisy Ridley), Poe (Oscar Isaac) et Finn (John Boyega) ensemble.
J'avais vraiment hâte de voir comment ils allaient jouer ensemble.
C'était la chose que j'attendais vraiment avec impatience après l'épisode VII, et puis, bien sûr, l'histoire de l'épisode VIII - par nécessité - les a séparés.
Donc, j'avais hâte de réunir les amis et de les faire partir ensemble dans une aventure classique.
Rey était déjà passé à un niveau intermédiaire, qui était d'être seule avec elle-même, vraiment, et avec Luke, seul avec ses pensées sur l'île.
Poe avait déjà vécu sa première crise de leadership avec Leia et Finn est parti pour une aventure différente dans l'épisode VIII.
Donc, nous avons pensé qu'avoir les trois personnages principaux ensemble était super important.
Rey Palpatine. Quels étaient les tenants et aboutissants de ce choix important ?On pensait aussi que l'arc de Rey ne pouvait pas être terminé après l'épisode VIII.
Vous pouvez quitter l'épisode VIII et dire : "Maintenant, Rey est satisfait. Elle a découvert que ses parents ne sont pas des Skywalkers, et c'est bien."
Mais une grande partie de son histoire personnelle portait sur ses origines, sur ce qui l'a maintenue sur Jakku pendant toutes ces années et sur le traumatisme qui l'a façonnée.
Nous voyons bien dans l'épisode VII que quelque chose de mystérieux et de troublant lui est arrivé.
Bien qu'elle ait obtenu quelques réponses dans l'épisode VIII, nous n'avons pas eu le sentiment que cette histoire était terminée.
Nous avons senti qu'il y avait encore d'autres questions dans la tête de Rey sur ses origines et sur sa destinée. C'était donc l'autre grande idée que nous devions aborder dans ce film.
La réponse de Rian : "Quelle est la pire nouvelle que Rey puisse recevoir ?" était qu'elle vient de trafiquants de pacotille, et c'est vrai.
Elle vient de trafiquants de pacotille, nous ne l'avons pas contredit.
Mais quand J.J. et moi avons parlé, il a dit : "Quelle est la pire réponse ou explication de cette nouvelle ?"
Et nous avons pensé que la pire réponse était qu'elle descendait de la famille qui apporte tous les ennemis de sa nouvelle famille, sa famille adoptive.
Leia est une figure maternelle pour Rey comme personne ne l'a jamais été depuis qu'elle a perdu sa vraie mère (Jodie Comer).
Donc, l'idée est que Rey, qui a eu des penchants pour le Côté Obscur, apprendrait au cours de ce film que Leia a entraîné la descendante de son plus grand ennemi pour qu'elle devienne une force contre lui.
Découvrir que vous descendez en fait du plus grand ennemi de votre famille adoptive, le même ennemi qui a corrompu Anakin Skywalker et qui est responsable de la destruction de la famille Skywalker, nous a semblé des plus dévastateurs.
Nous avons été très émus par l'idée que Leia le savait dès le début, mais comme elle voyait encore un espoir, un cœur et un esprit en Rey,
elle a décidé qu'elle allait tenter de mettre tout l'espoir de la galaxie entre les mains d'une descendante de son plus grand ennemi.
Comme Luc le dit, certaines choses sont plus fortes que le sang. Cela semblait être une histoire très forte pour nous.
Par conséquent, à la fin du film, lorsque Rey se déclare Skywalker, c'était comme la fin de cette histoire, c'est-à-dire que vous pouvez choisir votre famille, et vraiment, vous pouvez choisir votre ascendance.
Rey rejette l'ascendance de sang dont elle a hérité, et choisit plutôt l'ascendance des Jedi.
Quand tous les Jedi viennent à Rey à la fin, un des Jedi dit légèrement, "Nous sommes vos ancêtres maintenant," en arrière-plan, et je pense que c'est vrai.
Elle choisit l'ascendance spirituelle des Jedi au lieu de l'ascendance de sang de Palpatine.
De nombreux fans ont apprécié la façon dont le film Les Derniers Jedi a démocratisé la Force.
Bien que je comprenne le choix de relier Rey à une lignée notable, votre film reconnaît-il toujours l'existence des garçons et filles aux balais dans la galaxie
(c'est-à-dire des utilisateurs de la Force sans ascendance célèbre) ?Bien sûr. Heureusement, le film suggère aussi que Finn découvre qu'il est un utilisateur de la Force et qu'il est fort.
Finn ressent la mort de Rey et à un moment crucial de la bataille, Finn ressent le vaisseau de commandement d'où provenait le signal de navigation.
Nous voulions donc commencer à implanter l'idée que Finn est un utilisateur de la Force et qu'il y a d'autres personnes dans la galaxie qui sont des utilisateurs de la Force.
Oui, bien sûr, la galaxie est pleine d'utilisateurs de la Force et il n'est pas nécessaire d'être un Skywalker ou un Palpatine pour être sensible à la Force.
Mais Luke dit très explicitement dans le Retour du Jedi : " La Force est forte dans ma famille " et nous savons qu'il y a un élément du pouvoir de la Force que l'on acquière en héritage.
Donc, considérant que c'était l'histoire des Palpatines et des Skywalkers, du moins pour ces neuf films, nous avons décidé de nous concentrer sur la partie familiale.
Rey descendant d'un Palpatine ne renie pas l'idée que les enfants avec des balais, ou Finn ou n'importe qui dans la galaxie peuvent être des utilisateurs de la Force.
Il se trouve que cette jeune fille que nous avons rencontrée dans l'Episode VII - qui a vraiment la structure d'un conte de fées - est la princesse du Côté Obscur.
Ce que nous découvrons dans ce film et avec un peu de recul, c'est qu'elle est essentiellement une princesse élevée comme une orpheline.
L'idée que cette princesse du Côté Obscur se retrouverait exclue, vivant littéralement sur les ruines de la vieille guerre créée par ses ancêtres, nous a semblé très forte.
Nous ne pourrions pas être plus d'accord avec le débat sur la démocratisation de la Force, mais pour les besoins de cette histoire,
nous avons pensé que c'était une réponse plus intéressante et mythique s'il s'avérait que Rey descendait d'une des familles qui a été au centre de toute cette saga pendant tout ce temps.
Au final, le film affirme qu'il y a des choses plus fortes que le sang parce qu'elle se choisit une famille différente.
La confession de Finn - qu'il n'a jamais eu l'occasion de faire - est probablement qu'il est sensible à la Force ?Eh bien, vous pouvez interpréter cela comme vous voulez. Il y a des gens qui pensent que Finn a des sentiments pour Rey.
Il y en a ceux qui l’interprètent comme Finn essayant de faire cette confession le liant à la Force.
Ce qui est indéniable, c'est qu'au milieu de la bataille, lorsque la source du signal de navigation est changée, Finn a une très forte perception de l'endroit où elle se trouve,
et c'est une connaissance qu'il ne pourrait pas vraiment avoir à moins d'utiliser la Force.
Donc, l'histoire pointe certainement dans cette direction, et puis, au moment de la mort de Rey...
Je ne devrais pas utiliser le mot mort parce que la mort est un mot compliqué... Mais au moment - ce n'est pas une mort en soi - où la vie sort de Rey, Finn peut la sentir, elle et ses derniers souffles.
Il s'arrête et ressent Rey. Chewie et Jannah ne le comprennent pas car ils sont dans le cadre derrière lui.
Quand Rey expire ce qui semblait être son dernier souffle et que presque tout signes de vie semble la quitter, Finn peut le sentir.
Lorsque Luke est apparu sur Crait dans Les Derniers Jedi, il s'est excusé auprès de Leia d'avoir tourné le dos au combat, à l'Ordre Jedi et à son héritage.
Il a essentiellement admis que celui qui avait jeté son sabre laser sur Ahch-To avait eu tort avant de sacrifier sa vie pour sauver la Résistance et répandre l'espoir dans toute la galaxie.
Cependant, j'ai déjà remarqué que les gens projettent l'idée que la phrase de Luke - "L'arme d'un Jedi mérite plus de respect" - était un coup porté au choix de Rian Johnson de lui faire jeter son arme.
Cependant, je pensais que vous réaffirmiez la conclusion même à laquelle Rian est arrivé pour Luke et pourquoi Luke avait tort.C'est exactement ça. Les gens qui voient ça comme une opposition entre J.J. et Rian passent à côté de l'essentiel.
A la fin de "Les Derniers Jedi", Luke a changé. Quand les gens regardent ça, j'ai l'impression qu'ils ont mal lu la fin du film.
Tout au long de "Les Derniers Jedi", Luke est coincé, tout comme beaucoup de personnages de L'Empire Contre-Attaque étaient coincés.
L'hyperpropulsion du Faucon est littéralement bloquée.
Les Derniers Jedi est un acte intermédiaire très fort parce qu'il semble que tout le monde tourne sur lui-même et est coincé tout comme dans L'Empire contre-attaque.
Je veux dire que tout le monde essaie d'aller de l'avant, mais comme dans n'importe quel numéro intermédiaire, ils n'y arrivent pas vraiment.
Quand Luke dit : " L'arme d'un Jedi mérite plus de respect " dans l'épisode IX, c'est Luke qui parle. C'est son propre personnage. Il se moque de lui-même.
Il dit à Rey : "S'il te plaît, ne fais pas la même erreur que moi." C'est un autre thème du film. Comment apprenons-nous de nos ancêtres ? Comment apprenons-nous de nos parents ?
Comment apprenons-nous de la génération précédente ? Comment apprenons-nous de toutes les bonnes choses qu'ils ont faites mais sans répéter leurs erreurs ?
À ce moment-là, c'est vraiment un moment fort parce que nous avons délibérément mis en place la même situation du jeté de sabre, mais cette fois, Luke est là pour sauver Rey de ce mauvais choix.
Je pense que ce serait une mauvaise interprétation de penser que c'est en quelque sorte J.J. et moi qui nous sommes opposé à Rian.
C'était plutôt comme un échange avec Rian en utilisant ce que Luke a fait au début de "Les Derniers Jedi" pour dire maintenant que l'histoire ne se répétera pas et que tous ces personnages ont grandi.
Le film comporte une scène pivot avec Han (Harrison Ford) et Kylo (Adam Driver) qui rappelle votre scène de Clark et Jonathan Kent dans Batman contre Superman.
Avez-vous lancé cette idée en pensant à cette fameuse scène puisque vous saviez que vous ne pouviez pas utiliser Han en fantôme de la Force ?Eh bien, nous avons eu des discussions préliminaires sur le fait que cette trilogie ne pouvait pas être résolue sans une sorte d'expiation avec le père.
L'expiation avec le père est une idée très Joseph Campbell. Dans un sens, le grand péché de famille de Kylo Ren était le parricide - il a tué son père.
Il a commis un certain nombre de péchés à travers la galaxie, ce n'est pas un ange.
Il a fait beaucoup de choses vraiment horribles, mais au niveau de la saga familiale, comme dans tout mythe grec, c'est le meurtre d'un parent qui est le péché central qui doit être expié.
Dans cette scène, Han n'est pas un fantôme de la Force comme vous le dites. C'est un souvenir. Ren avait besoin de demander pardon à son père.
Au début du film, nous entendons Rey dire : " Tu ne peux pas t'empêcher de voir ce que tu as fait à ton père ", et même dans la vision partagée avec la Force, Ren voit la mort de Han.
C'est la seule façon dont Han est apparu à Ren - dans sa mémoire - au moment de sa mort.
A ce moment, après l'acte de miséricorde de Rey, la lumière commence à revenir en lui et dès que la lumière commence à revenir, il peut voir son père tel qu'il était vraiment.
Ils peuvent maintenant avoir une sorte d'intimité qu'ils n'ont pas vraiment eue depuis que Ren s'est tourné vers le coté obscur comme on l'a vu dans les événements de l'épisode VIII.
Il y a une similarité entre Clark et son père, mais je pense que cela va beaucoup plus loin que ça.
C'est un archétype mythique qui a traversé le mythe et la littérature depuis le début, qui se retrouve face à face avec le père et qui expie avec le père.
Cela fait partie de Hamlet. Cela fait partie de tant de grandes histoires.
Après cette réconciliation, nous avons voulu mettre Ren sur le chemin de la rédemption, au moins dans sa tête.
Il ne pourra jamais revenir sur ce qu'il a fait à Han. Nous ne pouvons pas reprendre nos actions ou nos paroles prononcées dans la colère ou la haine.
Mais Ren, au moins à ce moment-là, peut rejouer la scène de l'épisode VII - comme il aurait aimé que cela se passe.
À ce moment-là, Ren trouve une sorte de paix - surtout maintenant qu'il sait qu'il a été manipulé - comme l'avait dit son père.
Ce n'est pas seulement Snoke qui l'a manipulé ; c'est l'ennemi des anciennes guerres qui le manipule. Il a été chaque voix dans sa tête.
Avant d'aller à ma projection du 17 décembre, j'ai regardé l'épisode de The Mandalorian où Baby Yoda guérit Greef Karga (Carl Weathers) avec la Force.
Episode IX montre également ce pouvoir de la Force, était-ce une action coordonnée ?Nous avons eu des discussions au sein de Lucasfilm sur les divers pouvoirs de la Force et la guérison par la Force est quelque chose qui a été mentionné dans diverses histoires de l'univers étendu.
C'était une idée que Dave Filoni, Jon Favreau et nous, pour le film, nous pensions que cela pouvait être une chose vraiment intéressante à explorer.
Ce n'était peut-être pas complètement prévu au début, mais une fois que nous avons réalisé que nous arrivions tous les deux à cette nouvelle expression du pouvoir de la Force,
nous avons alors travaillé en gardant cela à l'esprit, sachant que c'était une chose qui serait vue à différents moments dans différentes parties de la galaxie à peu près au même moment de la sortie du film et de l'épisode.
Je pensais que vous aviez fait aussi bien que possible en ce qui concerne Leia.
Je sais que vous avez réutilisé des séquences inutilisées de l'Episode VII, mais avez-vous récupéré de la voix de Carrie à partir d'autres sources que ses films Star Wars ?En ce qui concerne l'audio, chaque mot qu'elle dit dans le film, elle le dit en tant que Leia dans Star Wars.
Il faudrait que je parle avec Skywalker Sound pour savoir quels morceaux ont été exactement utilisés et quels morceaux ont été bricolés avec différentes pistes audio.
Nous avions à notre disposition tout le matériel audio que Leia dit, et bien sûr, chaque mot qu'elle dit à la caméra est en réalité ceux de Carrie.
Nous avons également eu accès aux rushes de la trilogie originale, et dans le flash-back de Luc et Leia, cette image de Carrie provient du Retour du Jedi.
Donc, nous avons eu accès à tout ce qui se trouvait dans les archives, ce qui s'est avéré très utile.
Donc, oui, la trilogie originale était sur la table pour le flashback et pour l'audio.
Cela dit, Leia est une personne très différente dans la nouvelle trilogie et je ne suis pas sûr que nous aurions utilisé l'audio de la trilogie originale.
Sa voix avait changé, et de toute évidence, elle était plus âgée, plus sage et avait une qualité différente.
Je ne suis donc pas sûr que nous ayons utilisé un enregistrement de la trilogie originale et nous avons essayé de rester fidèles à Carrie en tant qu'actrice autant que possible.
Quelle était la raison pour laquelle le film ne montre que les Fantômes de la Force de Luke et Leia sur Tatooine, sans inclure les autres Skywalkers, Anakin et Ben ?Nous avons discuté de qui serait là à la fin. Ce n'est pas comme si ces fantômes de la Force n'apparaîtraient jamais à Rey maintenant qu'elle est vraiment la première des nouveaux Jedi.
Je pense qu'elle a tous ces Jedi derrière elle. J.J. a été assez clair sur l'idée qu'il ne voulait pas enlever le moment où Leia apparaîtrait enfin comme un fantôme de la Force et où les jumeaux seraient enfin réunis.
C'est peut-être dans la novélisation, mais nous avons beaucoup parlé de la façon dont Leia a perdu sa famille. Alderaan a disparu.
Donc, elle n'a jamais pu emmener Luke pour voir où elle a grandi en tant que princesse, mais Luke aurait pu emmener Leia pour voir où il a grandi en tant que fermier.
Mais, les jumeaux ne sont jamais allés sur Tatooine ensemble (pour visiter la ferme ou Luke a grandi).
Donc, l'idée de voir les jumeaux ensemble après que les sabres se soient calmés nous a semblé être quelque chose de très émouvant pour J.J et moi.
Pour revenir à l'une de vos questions précédentes, outre le fait que les amis étaient réunis,
notre principal objectif de ces premières semaines - parce que nous travaillions en grande partie avec les images de Leia - était de tenir la promesse de "il y a autre chose" dans ce film.
Il doit faire entrer Leia dans le panthéon des Jedi. Faire cela sans nouvelles images de Leia était un défi, mais c'est devenu l'histoire centrale de Rey terminant le voyage Jedi de Leia.
De cette façon, à la fin du film, Leia pouvait rejoindre Luke en tant que fantôme de la Force et rejoindre spirituellement son père et tous les autres Jedi.
Bien que vous ne voyiez que les jumeaux à ce moment-là, nous avons pensé que cela donnerait à Leia un rôle plus centrale et que vous ressentiriez vraiment la force de voir Leia dans l'au-delà parmi les Jedi pour la première fois.
Spirituellement, ce n'est pas une idée folle que tous les Jedi se tiennent à leurs cotés, mais cela aurait pu être un choc visuel de voir tous ces nouveaux personnages sur Tatooine qui ne faisaient pas partie de l'histoire de Leia, Luke et Rey.
C'est une question juste de la part des fans parce que c'est une question que nous avons débattue - sur quel serait le dernier plan des fantômes de Force.
Nous avons passé des heures et des heures à en parler et à en débattre et nous avons décidé que le moment où les Jedi doivent être là pour Rey, où ça compte dramatiquement, c'est quand elle entend leurs voix.
Donc, les voir tous à la fin serait une belle note de grâce, mais nous avons pensé que le fait que Rey voit ses deux maîtres, deux Skywalkers, était plus fort.
Rey était dans la position unique d'avoir été entraînée par deux Skywalkers, au moment où elle détruit l'Empereur.
C'est elle, Luke et Leia qui se tiennent ensemble parce qu'elle a les deux sabres des Skywalkers dans les mains.
À la fin de Les Dernier Jedi, Luke a sacrifié sa vie pour sauver la Résistance, désigné la prochaine génération de héros (garçons et filles aux balais) et inciter le reste de la galaxie à se soulever et à se battre.
Un an plus tard, dans The Rise of Skywalker, Poe mentionne à deux reprises que la galaxie a toujours peur et a besoin d'espoir.
Pourquoi le sacrifice de Luke n'a-t-il pas donné l'espoir dont la galaxie avait besoin pour se joindre au combat, ce que Lando a finalement réussi à faire lors de ce troisième acte ?Je ne veux pas sur-expliquer nos intentions dans le film et je laisserais au public le soin d'établir des liens de cause à effet entre les événements.
Mais, je dirai ceci : il n'y a aucune raison de penser que le sacrifice de Luke n'est pas ce qui a inspiré la galaxie.
Lando a rassemblé les alliés, mais il est clair que quelque chose a changé dans la galaxie depuis la bataille de Crait. La galaxie répond à l'appel cette fois-ci.
Je ne peux parler pour personne d'autre que moi, mais dans Les Derniers Jedi, nous avons un moment privilégié avec les enfants sur Canto Bight.
Le public comprend - bien que la Résistance ne le comprenne peut-être pas encore - que quelque chose est en train de changer dans la galaxie à ce moment-là.
Dans mon esprit au moins, la légende de Skywalker et de son sacrifice prend racine dans le soulèvement de la galaxie.
Encore une fois, je n'ai pas la prétention de décoder le film, mais cette fois ci quand la galaxie réponde, je ne contredirai certainement pas quiconque établit un lien entre le sacrifice de Skywalker, la scène finale dans TLJ,
et la galaxie qui se mobilise quand elle est appelée au point culminant de TROS.
C'est une seule et même histoire.
Comme J.J. n'avait pas assez de temps à l'écran pour les acteurs avec lesquels il travaille depuis plus de 20 ans, je ne crois pas que le rôle diminué de Kelly Marie Tran ait été malveillant.
Cependant, étant donné les abus que l'actrice et son personnage ont enduré ces deux dernières années, les gens sont, naturellement, assez sensibles sur le traitement de Rose Tico dans le film.
De plus, dans quelques autres interviews, on m'a parlé de certaines choses qui ont été coupées concernant Rose.
Alors, que s'est-il finalement passé? Vous et J.J. étiez-vous conscients de la façon dont son rôle réduit serait perçu par ceux qui ont défendu Rose et ceux qui l'ont rabaissée ?Comme je l'ai déjà dit ailleurs, il y a quelques scènes que nous avons tournées avec Rose et que j'aurais aimé voir figurer dans le montage final.
Il serait difficile de trouver un scénariste qui ne souhaite pas que toutes ses scènes soient traitées comme un évangile et finissent dans le film exactement comme elles ont été écrites.
Mais c'est la nature du processus qui fait que certaines scènes sont coupées du film et je respecte beaucoup la difficulté des décisions que J.J. a dû prendre, en portant à la fois son chapeau de scénariste et son chapeau de réalisateur,
d'autant plus que je sais pertinemment que J.J. adore et respecte Kelly, et il aurait aimé garder chaque seconde qu'il a tournée avec elle dans le film.
Je pense vraiment que TROS montre Rose en train de changer, de grandir, d'évoluer. Rose commence son voyage dans TLJ comme la personne la plus basse du totem de la Résistance.
Dans TROS, Rose est à la droite de la générale, travaillant sur les plans militaires et aidant à prendre les décisions.
Je pense que Kelly fait un travail magistral pour nous montrer l'évolution d'une jeune femme qui est passée d'une admiratrice de Finn à un leader de la Résistance et à un stratège jusqu'à devenir son égal.
Je dois souligner que toutes les scènes entre Leia et Rose qui ont été coupées du film l'ont fait parce que nous avons estimé que les scènes, telles que nous les avions écrites, ne collaient pas bien entre les images de l’épisode VII et l'histoire de l'épisode IX.
Ce n'est pas parce que les effets visuels d'ILM n'étaient pas exceptionnels.
Je venais parfois m'asseoir lors des projections VFX et ma mâchoire tombait à l'idée de voir à nouveau Leia.
ILM a poussé leur technologie au-delà de ce qui avait été fait jusqu'alors, de sorte que la caméra pouvait se déplacer avec elle, autour d'elle, près d'elle, tout en utilisant la vraie performance de Carrie.
L'équipe VFX nous a fait une sorte de cadeau, pour nous permettre de lui dire au revoir.
Après la projection pour le presse de Les Derniers Jedi, Daisy Ridley a dit que la réponse à la filiation de Rey n'avait pas changé depuis que J.J. lui avait dit pour la première fois sur le plateau de The Force Awakens.
Au lieu de reprendre la réponse de Rian: "Personne", est-il plus exact de dire que J.J. a repris sa propre réponse originale - au moins de votre point de vue ?Je ne pense pas pouvoir parler au nom de J.J. à ce sujet, même pour donner mon point de vue sur son point. Je devrais laisser J.J. s'en occuper.
Puisque la bande sonore de Tatooine s'intitule " A New Home ", est-ce que Rey vit maintenant sur Tatooine même si c'est un retour à l'isolement qu'elle a subi sur Jakku ?Je peux dire avec certitude que ni le scénario ni le film ne laissent entendre que Rey va vivre seule sur Tatooine.
Les noms des morceaux de la bande sonore sont à la discrétion du maestro John Williams.
Je ne peux pas prétendre dire ce que John voulait dire quand il a intitulé le morceau "A New Home",
mais je peux dire que l'arc de Rey sur trois films à voir avec le fait qu'elle a trouvé ce qu'elle recherchait avec la nouvelle famille de la Résistance.
La toute dernière chose que Rey ferait après tout cela, c'est d'aller vivre seule dans un désert.
Dans notre esprit, Rey retourne sur Tatooine comme un pèlerinage en l'honneur de ses deux maîtres Skywalker.
La maison d'enfance de Leia, sur Alderaan, n'existe plus, mais celle de Luke, sur Tatooine, oui.
Rey y apporte les sabres pour honorer les jumeaux Skywalker en les déposant pour qu'ils reposent - ensemble, enfin - là où tout a commencé.
La planète la plus éloignée du centre de l'univers, mais un endroit magnifique et paisible pour enterrer deux objets sacrés.
Luke et Leia ont-ils discuté de l'ascendance de Rey après la bataille de Crait, une fois Luke décédé ?
Leur interaction sur Crait semblait être leur première conversation depuis très longtemps.
De plus, Luke a mentionné "Dark Sidious" pendant l'entraînement de Rey dans l'épisode VIII et il ne semblait pas sourciller en voyant la petite-fille de Palpatine se tenir juste devant lui.Je dois laisser cela à l'imagination du spectateur. Mais, je ne pense pas qu'il serait faux de supposer que le fantôme de Force de Luke chercherait sa sœur, sensible à la Force et entraînée par les Jedi.
Un de mes moments préférés dans le film est quand Rey regarde un feuillage vert sur la base de la Résistance de la planète Ajan Kloss.
Poe lui a demandé ce qu'elle regardait, mais elle a simplement répondu: "Rien".
Ce rythme fait écho à ce moment dans Le Réveil de la Force où Rey fixe est dit : "Je ne savais pas qu'il y avait autant de vert dans toute la galaxie."
Il y a aussi un moment similaire dans Les Derniers Jedi où elle interagit avec la pluie pour la toute première fois. Je présume que vous étiez conscient de ces rappels ?Je suis si reconnaissant que vous ayez souligné ce moment avec Rey.
La mise en scène du scénario de ce moment de Rey dans TROS est "Rey regarde la jungle, comme s'il essayait de mémoriser sa couleur verte."
C'est un rappel à TFA, mais c'est aussi plus que cela, car Ajan Kloss est aussi le seul vrai foyer qu'elle n’ait jamais connu dans sa vie d'adulte - un endroit où elle est aimée.
Elle ne veut pas partir parce qu'elle sait que rien ne sera plus jamais pareil.
https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/star-wars-writer-sets-record-straight-perceived-last-jedi-jabs-1265168