Me voilà enfin !
J'ai finalement pris du retard
Bon, ce roman est une réelle surprise ! rien à voir avec le tome 1.
Sean Williams fait preuve d'un réel talent d'écriture, alors que sur le précédent ça n'allait pas du tout.
Ce second tome est beaucoup plus travaillé et surtout plus rythmé (même si quelques longueurs persistent).
Williams a vraiment bossé son sujet (peut-être est-ce du au scénario mieux ficelé).
L'histoire comporte beaucoup plus de personnages et donc de crédibilité.
Et ces derniers sont très importants puisqu'ils constituent la majeure partie des références aux deux trilogies !
Ce roman est une vraie passerelle entre les deux.
Il fait aussi de gros efforts pour que son roman soit le plus possible ancré dans l'UE en limitant la casse au niveau des incohérences.
Pour exemple, la mention de la 181e Tie menée par Derricote que l'on a pu apercevoir dans la série des X-Wing Rogue Squadron.
Mais la vraie valeur ajoutée de Williams sur ce roman c'est le récit des début de la toute jeune rébellion et de ses protagonistes : Mon Mothma, Bail Organa, Leïa, l'arrivée d'Ackbar… C'est touts simplement extrêmement bien mené.
- Spoiler:
Même si le passage sur dagobah tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et que j'aurai aimé que ça dur plus longtemps.
Des incohérences persistent toutefois : comment Vador peut-il cloner Starkiller (je ne m'y ferai pas à ce nom) sans que l'empereur le sache ? et surtout sur Kamino !!! Ça ne tient pas la route
Et Bail Organa qui se retrouve à nouveau face à l'Empire, incarné cette fois-ci par Tarkin : ça reste bizarre !
Et puis, pour terminer, je suis quand même surpris de voir le jedi le plus fort de tous les temps, capable de déplacer des croiseurs interstellaires, souffrir d'un combat (plutôt simple dans le récit) avec Vador…
Mais c'est pour chipoter car c'est vraiment un bon roman
- Spoiler:
Je reste aussi très surpris par la fin, légèrement frustré de ne pas en savoir plus. De ne pas apprendre comment Vador va s'en sortir…