Galaxie-StarWars.com
|
|
| FN53 - Les X-Wings 9 - Les Chasseurs stellaires d’Adumar | |
| | Auteur | Message |
---|
Matika Young Jedi
Nombre de messages : 4095 Age : 42 Localisation : Mandalore Emploi : Gestionnaire d'applications en prestation chez CA
| | | | Matika Young Jedi
Nombre de messages : 4095 Age : 42 Localisation : Mandalore Emploi : Gestionnaire d'applications en prestation chez CA
| Sujet: Re: FN53 - Les X-Wings 9 - Les Chasseurs stellaires d’Adumar Mer 21 Déc 2011 - 0:02 | |
| Après quelques livres décevants, j'ai adoré ce livre ! Il est pourtant différents des autres X-Wings mais je me suis marré tout le long avec l'humour entre les pilotes. Les autres X-Wings sont aussi drôles mais celui-là c'est en continu. Avec ce livre, nous avons de l'action, mais aussi une conspiration qui amène Wedge à choisir entre sa valeur de l'honneur et la réussite de sa mission. A ça vient s'ajouter la recherche de Wedge d'un foyer. Résumé : - Spoiler:
Wedge est envoyé sur Adumar avec trois pilotes de son choix (Tycho, Wes Janson et Hobbie). Le but est de convaincre cette planète de se rallier à la Nouvelle République pour que leur usine puissent créer et fournir des torpilles à protons pour les chasseurs. Ils seront aidés par Tomer Darpen un diplomate déjà sur place. Les pilotes se rendent compte que sur Adumar ils sont en rivalité avec des pilotes impériaux. Seul compte l'honneur, et leurs visions de l'honneur est particulière. De nombreux pilotes adumariens les défient en duel réel mais Wedge refuse de sacrifier des vies. Les impériaux n'ont pas autant de scrupules. Wedge reçoit des ordres du chef local des renseignements d'accepter les duels. Mais il continue à imposer des duels avec des lasers en puissance minimale et des missiles de peinture. Iella est en mission sur la planète. Avec Wedge il se retrouve... Enfin, le perator de la nation Cartann profite de l'occasion pour imposer aux autres nations de la planète de s'unifier et d'être le chef suprême. Le perator demande aux pilotes impériaux et de la Nouvelle République de prouver leur valeur en les aidant dans la guerre qu'il vient de déclarer. Wedge refuse et le perator les bannis, confisque leurs ailes X et doivent rejoindre à pied la base aérienne par défi (tous les Adumariens peuvent les affronter), où les attend 4 Glaives (chasseurs Adumariens). Après avoir décollés, ils devront aussi atteindre le vaisseau de la Nouvelle République par défi. Ils arrivent chez Iella en faisant tout le contraire de ce que leurs ennemis attendaient. Iella démissionne une fois qu'elle découvre que Tomer, qui est le chef de Renseignement local, a suggéré au perator de faire tuer Wedge de cette manière. Car elle sera la prochaine, Tomer veut faire tuer tout les témoins de la Nouvelle République. Une Adumarienne qui leurs servait de guide, les amène voir le perator d'une autre nation qui demande à Wedge de prendre la tête de leur flotte de combat (qui est de moitié de celle de Cartann). Les forces de Cartann sont vaincus, surtout après que les intercepteurs des impériaux aient été détruit. Le perator de Cartann est fait prisonnier. Wedge lui conseille d'abdiquer. Il cède le pouvoir à son fils ainé, que Wedge a affronté en duel. Son fils refuse d'arrêter la guerre car il sait que sinon les impériaux viendront les écraser. Les autres nations acceptent l'unification. Tomer est arrêté. Les impériaux reviennent, et les forces de la Nouvelle République combinées avec celles d'Adumar les battent.
| |
| | | Joplen Jork Clone Captain
Nombre de messages : 1012 Age : 42 Localisation : navigue toujours dans l'espace Hutt Emploi : barman
| Sujet: Re: FN53 - Les X-Wings 9 - Les Chasseurs stellaires d’Adumar Mer 21 Déc 2011 - 23:29 | |
| si ma mémoire est bonne je l'avais trouvé sympathique mais j'avais pas trop adhéré à la culture des habitant d'adumar | |
| | | Matika Young Jedi
| Sujet: Re: FN53 - Les X-Wings 9 - Les Chasseurs stellaires d’Adumar Jeu 22 Déc 2011 - 8:12 | |
| - Joplen Jork a écrit:
- si ma mémoire est bonne je l'avais trouvé sympathique mais j'avais pas trop adhéré à la culture des habitant d'adumar
Tout comme les représentants de la Nouvelle République ! L'intérêt de l"histoire vient de là. | |
| | | papy Team GSW
Nombre de messages : 11463 Age : 47 Localisation : Par delà les montagnes Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…
| Sujet: Re: FN53 - Les X-Wings 9 - Les Chasseurs stellaires d’Adumar Sam 7 Juin 2014 - 14:33 | |
| Un bon moment de lecture, pas le meilleur de la série des X-Wing (les 4 premiers étant vraiment sur le haut du panier), mais ce tome reste un bon divertissement, malgré quelques points négatifs. On commence par la rupture de Wedge avec Qwi. Ne criez pas au spoiler ! il vous suffit de lire les 2 premières pages pour l'apprendre. Autant dire que c'est expédié. Allston ne fait pas dans le détail, dommage et lui j'avoue que je me faisais bien à l'idée de ce couple "hors norme". Revenons à l'écriture d'Allston, qui décrit de manière efficace, avec peu de mots, les paysages, les décors et les autochtones. On est assez vite immergé. Je me demande d'ailleurs d'où l'idée de cette planète, Adumar, a bien pu venir. C'est une planète extrêmement "bizarre" et déconcertante par le comportement de ses habitants qui n'hésite pas à tuer à longueur de journée pour des histoires de fierté et de classe sociale. Ce qui va engendrer tout au long du récit de nombreuses escarmouches entre les Rogue et les adumariens. Sincèrement, au bout d'un moment, ça en devient lassant. Heureusement, le fait que le roman se concentre sur Wedge, l'omniprésence de l'humour de Janson, le coté A-team du Vol Rouge et les quelques bons combats spatiaux (alors que l'équipe est au sol la plupart du temps) permettent de prendre plaisir à aller au bout. Bref, une lecture sympa mais pas forcément importante dans la compréhension globale de l'univers étendu. Vous l'aurez remarqué, j'ai permuté ce tome avec les romans d'Hambly que je vais attaqué maintenant. J'ai lu sur quelques forums qu'il vallait mieux faire dans cet ordre. Je modifierai la chrono si ça se vérifie. | |
| | | Joplen Jork Clone Captain
Nombre de messages : 1012 Age : 42 Localisation : navigue toujours dans l'espace Hutt Emploi : barman
| Sujet: Re: FN53 - Les X-Wings 9 - Les Chasseurs stellaires d’Adumar Dim 8 Juin 2014 - 16:51 | |
| bonne chance pour ceux d'humbly c'est les plus mauvais que j'ai jamais lu | |
| | | papy Team GSW
Nombre de messages : 11463 Age : 47 Localisation : Par delà les montagnes Emploi : crayonne, dessine, triture, bidouille…
| Sujet: Re: FN53 - Les X-Wings 9 - Les Chasseurs stellaires d’Adumar Lun 9 Juin 2014 - 19:31 | |
| J'avais cru comprendre | |
| | | | FN53 - Les X-Wings 9 - Les Chasseurs stellaires d’Adumar | |
|