1976 - Le costume de Vador par McQuarrie
Si vous êtes l'un des fans à avoir la chance de posséder un exemplaire du livre : The Complete Vader paru l'automne dernier, vous avez peut être été intrigués par un costume de Darth Vader représenté en page 17 - un costume qui semble avoir été basé sur les premiers dessins de Ralph McQuarrie.
(Le costume de Joe Johnston inspiré du costume de Ralph McQuarrie chez ILM en 1976)
Souvent confondu avec un prototype du casque et une partie de l’armure du torse du Seigneur des Ténèbres, ce costume particulier n’est jamais sorti des studios de Star Wars en Angleterre, c'était un costume d'Halloween fabriqué par Joe Johnston un des designers de Star Wars pour la fête d’Halloween d’Industrial Light & Magic en Octobre 1976!
L’artiste et employé d'ILM de la « boutique des créatures », John Brosio, qui a également participé à la création de ce costume. Il a récemment rencontré Johnston pour parler du fameux costume de Vader « façon McQuarrie », et savoir ce qu’il est devenu.
Brosio: Avez-vous construire le costume complet?
Johnston: Oui, je l'ai fait dans l'atelier des modèles en dehors des heures de travail. J'y ai passé quelques nuits blanches car c’était bientôt Halloween.
(Joe Johnston à ILM fin des années 70)
Etait-il en styrène (dérivé du polystyrène) ou en Fibre de verre?
Il a été moulé en styrène sur un moule de corps en fibre de verre qui avait été envoyé avec l'un des envoie de costume, puis finalement déclassé. Le « moule corps » , qui était brun clair et très rugueux, a été complètement recouvert de styrène. Le casque était basé sur un casque en plastique de l’armée allemande d’un magasin de jouets, complété de morceaux de styrène et des pièces du kit qui étaient jointes avec le modèle.
Est-il vrai que vous avez utilisé des bottes glam?
Non, les bottes sont faites à partir d'une paire de vieilles chaussures sur laquelle j'ai collé à un bloc de mousse de quatre pouces d'épaisseur, puis je les ai recouvertes d’une feuille de styrène.
Quand a t-il été fabriqué?
Il a été fait au cours des deux dernières semaines d'Octobre 1976. Il est basé sur une des premières illustrations de Ralph McQuarrie : Le combat de Luke et Vader sabre laser en main, c'est pourquoi il ne ressemble pas à la version finale de Vader. A l’époque, je n'avais pas vu la version de la combinaison que John Mollo avait construite. La couleur est d'un bleu gris, correspondant à l'illustration.
Quand a t-il été détruit? Est-ce pour Halloween ?
Il n'a pas été détruit à l'Halloween. Il a été stocké dans une boîte remplie d’objet Star Wars et il a été partiellement écrasés lorsqu’une boîte lourde est tombé dessus quand je me préparais pour aller à Marin County (au Skywalker Ranch), en avril 1978. C’était trop d'ennui pour le réparer alors il a été intégralement jeté à la poubelle, sauf le casque.
Est-ce que l’on pouvait voir en portant le casque?
Oui, très clairement. J'ai utilisé une paire de lunettes de sécurité teintées que j’avais encastrée dans la face du casque.
(Une des rares photos du lieu de travail de Johnston)
Est-il vrai que le costume ne s'est jamais arrivé dans le Nord de la Californie?
Vrai, sauf pour le casque. J'ai gardé le casque pendant quelques années, mais des morceaux ont commencé à se détacher et étant donné qu'il n'était pas vraiment le Vader que le monde connaissait, je n’ai pas ressenti le besoin de le garder. Il a fini à la benne.
Nous avons reçu un pas mal de commentaire à propos de Joe Johnston et de son costume dont cette photo de 1976 :
"Quelque part il y a un petit peu de moi dans le costume Vador lors de cette fête d’Halloween. Le sabre laser fluo avait été fabriqué par un des techniciens juste pour la fête. Il y avait un énorme ballast caché dans la manche et un grand fil électrique. Je pense que je pourrais marcher environ 3 ou 4 mètres avant de manquer de fil ... très utile dans les duels au sabre laser.
Source : http://www.starwars.com/vault/books/news20100112.html
Traduction : Coyote pour https://www.galaxie-starwars.com